Les enfants dangereusement exposés à la pollution de l’air
Si la pollution atmosphérique diminue peu à peu en Europe, les niveaux d’exposition restent supérieurs aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Particulièrement préoccupant pour les enfants.


La qualité de l’air en Europe s’améliore lentement, mais la pollution reste un sujet de préoccupation majeur. « Des dépassements des normes de qualité de l’air sont réguliers dans l’Union européenne, avec des concentrations de polluants supérieures aux dernières recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé ». A l’occasion de la parution de son dernier rapport sur la qualité de l’air en Europe, l’Agence européenne pour l’Environnement met un accent particulier sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des enfants. « On l’oublie souvent, mais ces derniers ne sont pas des “adultes en miniatures”, explique Gerardo Sanchez, expert à l’AEE. Ils sont plus vulnérables, leurs organes et leur système immunitaire sont moins développés. Ils sont donc beaucoup plus sensibles à la pollution.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
J'habite près de deux écoles à Jette , je vois tous les jours , matin et après midi les voitures des parents qui défilent devant les écoles pour déposer les enfants . C'est surtout l'après midi lorsqu' ils reviennent les chercher ,que se forment devant les écoles et les rues avoisinantes un attroupement de voitures en attente de la sortie des enfants ,certains laissent leur moteur tourner quand il fait froid . Alors si on veut diminuer la pollution autour des écoles commençons par éduquer les parents .
Une étude a établi que les noyades en piscine ne survenaient qu'en raison de la présence de l'eau. Un projet d'arrêté envisage de ne plus autoriser que la fréquentation des piscines vides. Une autre a démontré que les taux de décès étaient beaucoup plus importants dans les services de soins intensifs que dans les autres services hospitaliers. Le gouvernement envisage de les supprimer.
Il s'agit ici de dénoncer ce procédé qui oppose "les enfants" et "les automobilistes". Instrumentaliser la valeur sacrée des enfants et la sensibilité a priori du public à leur égard pour faire passer des politiques qui ne s'en soucient pas plus que de bien d'autres choses, comme cela s'est fort pratiqué à l'époque de l'affaire Dutroux (pas moyen de voir une pub qui ne mettait en scène les enfants), est un procédé assez déloyal, à la limite de l'honnêteté intellectuelle. Cette forme de simplisme démagogique est évidemment devenu si coutumier qu'il en est devenu banal, normal, "démocratique". Et c'est là le pire des dangers.
Morais. On a la condescendance qu'on peut. Vous faites partie de celles et ceux qui préfèrent n'importe quoi à rien. C'est votre droit. Mais ne cherchez pas à faire porter par la science le chapeau de votre très ciblée idéologie politique et des choix très ciblés de ses "actions".
Quelle condescendance ! L'article parle des études et des résultats des expert, l'article ne parlent pas de politique. Votre avis politique et ce qu'il faut faire c'est autre chose. Chacun à son opinion sur la chose. Mais ici il est bien question de fait = la pollution est nocive pour les enfants et c'est à la politique et aux citoyens d'en tirer les conclusions pour le futur. Mais on ne va tout de même pas arrêter de publier les résultats des études pour ne pas heurter la sensibilité de certains.