Turquie: Erdogan évoque un rétablissement de la peine de mort contre les putschistes
Le Président a assuré « qu’une décision sera prise ».

Le président Recep Tayyip Erdogan a évoqué dimanche soir un possible rétablissement en Turquie de la peine capitale, officiellement abolie en 2004 dans le cadre de la candidature d’adhésion d’Ankara à l’Union européenne, afin de lutter contre le «virus» factieux.
«En tant que gouvernement et en tant qu’Etat, nous connaissons et entendons cette demande qui est la vôtre. Nous ne pouvons pas ignorer votre demande», a répondu le chef de l’Etat à des sympathisants qui réclamaient l’exécution des putschistes.
«Je pense que notre gouvernement va en discuter avec l’opposition et qu’une décision sera sans aucun doute prise», a-t-il ajouté dans un discours à Istanbul. Il répondait à une foule qui scandait «Nous voulons la peine de mort», après des obsèques de victimes du putsch raté de la nuit de vendredi à samedi, sur la rive asiatique d’Istanbul.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ce que veut le peuple, Erdogan le peut, même porter atteinte à un droit fondamental : rendre un texte rétroactif comme rétablir la peine de mort pour des faits passés. Mais n'avons nous pas un parlementaire sur place qui vante le sens démocratique du peuple turc et qui pourra sûrement conseiller son guide suprême ?
On ne peut pas rétablir la peine de mort avec effet rétroactif comme le titre de cet article le suggère !