Le GNL: malsain pour le climat, pour la santé et pour l’environnement
L’extraction et le transport du GNL sont particulièrement polluants. Surtout lorsque le gaz est obtenu par fracturation hydraulique. C’est le cas de la quasi-totalité du gaz américain importé en Europe.


Après s’être enfoncée dans la dépendance au pétrole, l’Europe est-elle en train de s’enferrer dans la dépendance au gaz naturel fossile ? La question est générale mais elle est encore plus vive pour le GNL dont les importations en Europe ont explosé ces derniers mois. Pour ses opposants, le gaz liquéfié n’est ni « propre » ni « nécessaire ». Certes moins émetteur de gaz à effet de serre que le charbon, il est cependant néfaste pour le climat. L’empreinte carbone du GNL est même supérieure à celle du gaz naturel classique. Quant à son extraction, si elle part du gaz de schiste, elle est très polluante, nuisant tant à l’environnement qu’à la santé humaine.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire