Accueil Opinions

Dans «Le Soir» de 1909: l’inauguration du roi Albert

Lors de sa prestation de serment, le 23 décembre 1909, la monarchie belge était en crise. À son décès, le 17 février 1934, Albert Ier laissait un pays éploré.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

Périlleux de succéder à un personnage aussi considérable et controversé que Léopold II, qui régna 44 ans sur la Belgique ! Mais pour son salut, Albert ne ressemblait guère à cet oncle, sauf par la taille… Il s’était même opposé à lui en plusieurs occasions : lors de la grève générale d’avril 1902 par exemple, quand il refusa de prendre le commandement d’un bataillon chargé de rétablir l’ordre, ou en 1909, quand, après une visite au Congo, il critiqua violemment, dans ses carnets, la politique d’exploitation de la colonie mise en place par le roi.

Albert Ier monte sur le trône le 23 décembre 1909, à l’âge de 34 ans. Durant les premières années de son règne, il va tenter de rapprocher la monarchie du peuple, en supprimant notamment l’escorte armée qui le séparait de la foule, ou en autorisant les journalistes à l’accompagner dans ses déplacements. Il se gardera cependant d’outrepasser son rôle constitutionnel.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs