Dans «Le Soir» de 1909: l’inauguration du roi Albert
Lors de sa prestation de serment, le 23 décembre 1909, la monarchie belge était en crise. À son décès, le 17 février 1934, Albert Ier laissait un pays éploré.


Périlleux de succéder à un personnage aussi considérable et controversé que Léopold II, qui régna 44 ans sur la Belgique ! Mais pour son salut, Albert ne ressemblait guère à cet oncle, sauf par la taille… Il s’était même opposé à lui en plusieurs occasions : lors de la grève générale d’avril 1902 par exemple, quand il refusa de prendre le commandement d’un bataillon chargé de rétablir l’ordre, ou en 1909, quand, après une visite au Congo, il critiqua violemment, dans ses carnets, la politique d’exploitation de la colonie mise en place par le roi.
Albert Ier monte sur le trône le 23 décembre 1909, à l’âge de 34 ans. Durant les premières années de son règne, il va tenter de rapprocher la monarchie du peuple, en supprimant notamment l’escorte armée qui le séparait de la foule, ou en autorisant les journalistes à l’accompagner dans ses déplacements. Il se gardera cependant d’outrepasser son rôle constitutionnel.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire