«Dopage d’Etat»: l’étau se resserre sur la Russie avant Rio
Le rapport McLaren ne laisse place à aucune ambiguïté. Le dopage d’Etat et la tricherie organisée en Russie pourraient coûter cher à ses athlètes.


Le Comité international olympique (CIO) va-t-il pouvoir prendre d’autre mesure que l’exclusion pure et simple du comité national olympique russe des Jeux de Rio ? A moins de trois semaines de leur cérémonie d’ouverture, la question est désormais posée après le rapport présenté, ce lundi, à Toronto, par l’expert canadien Richard McLaren.
Celui-ci, mandaté par l’Agence mondiale antidopage (AMA), a confirmé en grande partie les accusations portées il y a quelques semaines, dans les colonnes du New York Times par Grigory Rodchenkov, l’ancien patron des laboratoires de Moscou et de Sotchi, sur une « protection » des meilleurs athlètes russes avec la bénédiction de l’Etat et sur une tricherie organisée lors des Jeux d’hiver 2014.
Le document d’une centaine de pages, rédigé après une enquête de 57 jours, débouche sur trois conclusions :

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il serait peut-être intéressant d'envisager une parenthèse de plusieurs années pour remettre à plat la pratique du sport. J'ai entendu ce matin sur une chaîne de radio, que l'intendance de l'équipe belge aux JO avait déjà envoyé le matériel nécessaire aux athlètes ET leurs médicaments. Mince alors, des athlètes "pétants de santé" qui ont besoin de médicaments... J'ai eu du mal a gober l'info...
Ca rappelle les JO sous Hitler!