L’Inami impose un quota pour les opérations du genou chez les plus de 50 ans

L’Inami a décidé d’imposer un quota aux orthopédistes pour les opérations du genou chez les patients de plus de 50 ans, rapporte mardi Het Belang van Limburg. Depuis vingt ans, le gouvernement a la possibilité d’imposer des quotas par le biais d’une publication au Moniteur belge et ce, afin de limiter les traitements superflus et inutilement coûteux. Mais c’est la première fois que cela se produit réellement pour une intervention médicale.
Par rapport aux pays voisins, les personnes de plus de 50 ans passent encore trop souvent et trop rapidement sous le bistouri pour un ménisque endommagé et l’Inami veut limiter cela.
Le but est d’économiser pour des soins plus utiles. Une telle opération coûte en effet près de 800 euros à l’État, selon l’Inami. Et en 2018, plus de 20.000 personnes de plus de 50 ans ont subi une chirurgie exploratoire du genou.
Selon la nouvelle mesure, sur 100 opérations, chaque médecin ne pourra ainsi en effectuer que 45 sur des patients âgés de plus de 50 ans.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Reste à savoir qui les chirurgiens vont choisir de privilégier... et pour qui ils vont considérer que cette intervention est "superflue" ... (en tout cas dans le cadre des remboursements par la sécu...).
moralité, quand vous approchez de la cinquantaine, ne restez pas avec un genou endommagé en mordant sur votre chique: faites vous opérer avant 50 ans sinon l'inami vous impose de rester estropié a vie
Pas de quotas pour ceux qui viennent de loin pour se faire soigner et n’ont jamais cotisé?