Accueil Société

La Belgique subsidie toujours massivement les énergies fossiles

Les subventions publiques au pétrole et gaz fossile restent très élevées dans notre pays. Elles nuisent à la politique climatique et d’amélioration de la qualité de l’air. Le gouvernement promet de s’amender. Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

En 2020, la Belgique a octroyé près de 13 milliards d’euros – 12.919 millions pour être précis – aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz fossile). C’est 2,8 % de son produit intérieur brut, la richesse produite. C’est un peu moins qu’en 2019 (une réduction de 2,7 %). Mais cela reste incompatible avec l’engagement de notre pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 47 % en 2030 (par rapport à 2005) dans les secteurs non-industriels et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Ballez Guy, jeudi 4 mai 2023, 11:56

    Serais-je le seul à grimper aux rideaux quand je lis que pour ce De Muelenaere, trop peu taxer ou diminuer des accisses est ... un subside! Définition du subside: somme d'argent versée à titre de secours ou de subvention. Ex: vivre de ses subsides.

  • Posté par Bodart Anne, mercredi 3 mai 2023, 21:01

    La Belgique subsidie les énergies fossiles car elle en a ...besoin...comme le reste du monde les énergies fossiles représentent 85 % de notre énergie nécessaire...il n'y a pas de honte à ça et en plus elle ne se gêne pas pour la taxer sans vergogne...

  • Posté par Marlier Jacques, mercredi 3 mai 2023, 12:56

    :-)) Rassurez-vous: je ne crois pas que M. De Muelenaere essaie de "culpabiliser le petit Belge". Quant à cette image éculée du "retour vers les cavernes"... bof! Troisième point: le fait que les Belges représenteraient à peine "2/00 de la production d'émissions" devrait-il vraiment justifier que nous n'ayons rien à faire? Allons ressaisissez-vous, M. Verdoodt: n'essayez pas de vous faites pas passer pour un égoïste ringard! Vous l'êtes sûrement beaucoup moins que vous ne le croyez. Je vous souhaite une excellente journée.

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, mercredi 3 mai 2023, 11:39

    Monsieur De Muelenaere, encore un article pour culpabiliser le 'petit' belge ?? Vous aimeriez que nous retournions vers les cavernes ? Si vous relativisiez les productions de CO2 de la Belgique ? Nous représentons à peine ...2 /oo de la production mondiale ! Croyez-vous vraiment que même si nous réduisions nos émissions à 0 %, cela changera quelque chose au niveau mondial ? N'oubliez pas non plus que l'Europe a déjà diminué ses émissions de 31% en 10 ans.

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 3 mai 2023, 7:39

    A part suivre sa phobie de sortie du nucléaire, que fait lá ministre Ecolo-groen de l’énergie …. Construire des centrales au gaz subsidiées ….

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs