La Belgique subsidie toujours massivement les énergies fossiles


En 2020, la Belgique a octroyé près de 13 milliards d’euros – 12.919 millions pour être précis – aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz fossile). C’est 2,8 % de son produit intérieur brut, la richesse produite. C’est un peu moins qu’en 2019 (une réduction de 2,7 %). Mais cela reste incompatible avec l’engagement de notre pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 47 % en 2030 (par rapport à 2005) dans les secteurs non-industriels et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Serais-je le seul à grimper aux rideaux quand je lis que pour ce De Muelenaere, trop peu taxer ou diminuer des accisses est ... un subside! Définition du subside: somme d'argent versée à titre de secours ou de subvention. Ex: vivre de ses subsides.
La Belgique subsidie les énergies fossiles car elle en a ...besoin...comme le reste du monde les énergies fossiles représentent 85 % de notre énergie nécessaire...il n'y a pas de honte à ça et en plus elle ne se gêne pas pour la taxer sans vergogne...
:-)) Rassurez-vous: je ne crois pas que M. De Muelenaere essaie de "culpabiliser le petit Belge". Quant à cette image éculée du "retour vers les cavernes"... bof! Troisième point: le fait que les Belges représenteraient à peine "2/00 de la production d'émissions" devrait-il vraiment justifier que nous n'ayons rien à faire? Allons ressaisissez-vous, M. Verdoodt: n'essayez pas de vous faites pas passer pour un égoïste ringard! Vous l'êtes sûrement beaucoup moins que vous ne le croyez. Je vous souhaite une excellente journée.
Monsieur De Muelenaere, encore un article pour culpabiliser le 'petit' belge ?? Vous aimeriez que nous retournions vers les cavernes ? Si vous relativisiez les productions de CO2 de la Belgique ? Nous représentons à peine ...2 /oo de la production mondiale ! Croyez-vous vraiment que même si nous réduisions nos émissions à 0 %, cela changera quelque chose au niveau mondial ? N'oubliez pas non plus que l'Europe a déjà diminué ses émissions de 31% en 10 ans.
A part suivre sa phobie de sortie du nucléaire, que fait lá ministre Ecolo-groen de l’énergie …. Construire des centrales au gaz subsidiées ….