De l’ADN humain préhistorique retrouvé sur une dent de cerf

Une amulette a été retrouvée en Sibérie dans la grotte de Denisova. Pour la première fois, une équipe menée par Matthias Meyer, généticien auprès de l’Institut Max-Planck de Leipzig, et Marie Soressi, archéologue française à l’Université de Leiden (Pays-Bas) parvient à isoler de l’ADN humain vieux de 20.000 sur un bijou taillé dans une dent de cerf, selon ce que rapporte Telerama. Cette récente découverte permettrait de « pouvoir écrire la préhistoire différemment », selon le docteur en paléogénétique Ludovic Orlando.
Depuis près de quarante ans, des scientifiques sont à la recherche d’ADN préhistorique. Alors qu’on travaille d’habitude à base d’os ou de dents d’individus, cette fois les chercheurs sont partis des dents d’animaux manufacturées par des humains. Ces dernières étaient taillées en forme d’outils ou transformées en bijoux. L’ADN présent sur la dent n’appartenait pas seulement aux animaux mais également à des humains. D’autant plus impressionnant : les traces d’ADN sont multiples. Plusieurs humains ont donc été en contact avec l’amulette par la sueur ou encore par des postillons.
Cette nouvelle découverte va, selon Ludovic Orlando, apporter quelque chose de nouveau à notre connaissance de la culture de nos ancêtres. Nous en saurons donc davantage à l’avenir à propos nos outils, nos objets décoratifs…
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire