Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Dopage: entre déni et mesures, le jeu ambigu du Kremlin

La présidence russe a annoncé la suspension des responsables mis en cause. Mais elle n’a reconnu aucune faute. Et agite la thèse du complot.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Deux ans après ses JO d’hiver à Sotchi et à trois semaines avant les JO d’été à Rio, Moscou vient de subir une humiliation. Accusé d’avoir orchestré un système de dopage au plus haut niveau de l’Etat, le pays hôte des derniers jeux olympiques risque d’être exclu des prochains. Mais, loin de tout mea culpa, le Kremlin a hier répondu aux conclusions du rapport McLaren avec ce même double jeu ambigu qu’il a adopté depuis les premières révélations : prendre des mesures tout en jouant la carte du déni et en se présentant en victime. «  Les responsables cités comme étant les exécutants directs (des infractions) seront temporairement suspendus de leurs fonctions jusqu’à la fin de l’enquête  », a hier annoncé le Kremlin par un simple communiqué. Formellement, la Russie se conforme donc aux exigences de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui a exigé le limogeage des officiels mis en cause.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs