20 km de Bruxelles : le sponsoring de TotalEnergies fait toujours polémique


C’est le retour d’une querelle qui avait créé des vaguelettes l’an dernier, avant de s’apaiser. Mais le ton, cette année, pourrait monter. Après avoir protesté en 2021 et 2022, plusieurs organisations de protection de l’environnement et de défense des droits de l’Homme dénoncent à nouveau la présence de TotalEnergies parmi les « partenaires principaux » des 20 kilomètres de Bruxelles, qui se dérouleront le 28 mai.
Alors que la crise climatique s’accentue, le géant pétrogazier est accusé d’avoir sciemment caché les effets désastreux des énergies fossiles sur le climat et de n’avoir pas agi, alors qu’il en détenait les preuves scientifiques dès le début des années 70. Acteur majeur du secteur en Belgique, Total est aussi mis en cause pour la poursuite de ses activités dans le pétrole et le gaz fossile, particulièrement pour son projet de pipeline Eacop en Ouganda et en Tanzanie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Erens Philippe, mardi 9 mai 2023, 15:51
-
Posté par lambert viviane, mardi 9 mai 2023, 7:17
-
Posté par Hourdeau Chantal, mardi 9 mai 2023, 3:35
-
Posté par VERDOODT Jean-marie, lundi 8 mai 2023, 11:58
-
Posté par Bodart Anne, lundi 8 mai 2023, 10:18
Plus de commentairesUn des plus grands pollueurs en plus. J'ai vu les affreux dégâts lors d'une visite au Nigeria
Total est un sponsor historique de cette épreuve et en 2023, certains voudraient s'en passer? Qu'ils amènent des sponsors privés PROPRES puisqu'il est si facile d'en trouver et BASTA !
Il n'y a pas que Total Energie qu'il faut refuser, une banque dans les sponsors, ce n'est pas mieux!! Une banque qui place peut être des actions dans Total Energie!!!
Le jour où Bruxelles sera une ville morte et déserte, peut-être que M De Meulenaere sera content !
si vous ne voulez pas que total fasse des bénéfices, que l'on stoppe tout achat d'énergies fossiles maintenant..85 % de notre énergie et donc 85 % de notre activité sera stoppée immédiatement...Que je sache, il n'est interdit ni de commercialiser du pétrole, ni d'en acheter ni d'en utiliser..il est même encore hautement souhaitable de continuer à en utiliser tant qu'on a pas trouver de remplaçant.. Le débat est donc parfaitement hypocrite voir totalement schizophrénique..