Les images du défilé militaire russe sur la place Rouge
La Russie a donné mardi matin le coup d’envoi d’un défilé de milliers de soldats sous les yeux du président Vladimir Poutine pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie.

La Russie a donné mardi matin le coup d’envoi d’un défilé de milliers de soldats sous les yeux du président Vladimir Poutine pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie, des célébrations marquées cette année par les revers de l’offensive en Ukraine.
Des militaires en tenue de cérémonie brandissant des drapeaux de la Russie et de l’Union soviétique, au son d’une fanfare, étaient réunis face au Kremlin sur la place Rouge, sous le regard de l’élite politique russe, selon les images retransmises par les télévisions.
Pas de parade aérienne
Malgré le ciel bleu, aucune parade aérienne n’a eu lieu. L’armée russe a surtout présenté des véhicules blindés sur roues. Un seul char, un T-34 datant de la Seconde Guerre mondiale, a traversé la place Rouge.
Aucune explication officielle n’a été donnée quant à l’absence des chars de combat lors du défilé. Ces dernières années, l’armée russe s’est pourtant dotée de chars T-14 Armata. Les médias russes ont d’ailleurs affirmé en avril qu’ils avaient été déployés pour la première fois lors de la guerre contre l’Ukraine.
Ces dernières années, le spectacle aérien avait été annulé à plusieurs reprises en raison du mauvais temps. Le ciel bleu de cette année n’a néanmoins pas changé la donne. Les observateurs avaient cessé de compter sur un défilé aérien en raison des risques sécuritaires.
Les commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945 se déroulent en effet sous protection renforcée du fait de la multiplication des attaques en territoire russe attribuées à Kiev par Moscou. L’attaque la plus spectaculaire a été une frappe présumée de deux drones contre le Kremlin la semaine dernière, que Moscou affirme avoir déjouée tout en la qualifiant de tentative d’assassinat de M. Poutine. L’Ukraine a démenti tout rôle dans cette opération.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 9 mai 2023, 18:24
-
Posté par collin liliane, mardi 9 mai 2023, 15:14
-
Posté par Dumont Alexandre , mardi 9 mai 2023, 13:23
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 9 mai 2023, 23:07
-
Posté par STORDIAU Pierre, mardi 9 mai 2023, 12:27
Plus de commentairesUn défilé au pas de l'oie.
Des militaires bien bichonnés plus enthousiastes pour défiler sur la place rouge que pour se retrouver sur le front, au service d'un régime nazi.
Je me suis stordiau de rire en lisant le commentaire d'un internaute prêt à opérer une chasse aux sorcières dans la rédaction de ce journal ! Un pur délire anti-démocratique.
Filtrer les "fake news" ou le "hacking" , "phising" ; etc. est plus que nécessaire dans un ÉTAT DE DROIT ! Seuls les "états voyous", champions de la cyberKriminalité (Russie; Corée du Nord; ... ) en font l'apologie . Comment croyez-vous que Poutler ou Pyongyang se financent ?
Faut entendre le narratif (lisez "délire" ) de Poutine aux Russes : "l'occident nazi a attaqué la Russie" ; "l'Ukraine assassine les russes" ; " l'Amérique cherche la guerre avec le reste du monde" ; etc. etc. Bref : il serait temps que nos démocraties filtrent toutes ces hérésies et "fake news" , même si elles n'ont AUCUNE influence sur mon libre arbitre.