Accueil Société

Les agents de gardiennage dans les lieux de fête seront mieux formés face au harcèlement sexuel

La commission Intérieur de la Chambre s’est penchée, ce mardi, sur une proposition de loi déposée par le PS visant à introduire une formation contre le harcèlement et les violences sexuels pour les agents de gardiennage travaillant dans le milieu des sorties.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La vague « Balance ton bar » a incité une série de victimes à dénoncer des agressions sexuelles commises dans des bars et établissements de nuit, mais il ne s’agirait là, soulignent les députés qui portent ce projet de loi, « que de la face visible de l’iceberg ». Ils rappellent que selon Amnesty international (sondage 2020), une femme sur cinq est victime de violences sexuelles au cours de sa vie. Le gouvernement a initié, en début de législature, un plan d’action national de lutte contre la violence de genre basé sur sept piliers, dont le fait de « mener une politique intégrée réunissant l’ensemble des secteurs et la société civile afin d’agir ensemble contre les violences de genre. » Et parmi cette société civile, les agents de gardiennage en milieu de sorties sont particulièrement concernés : « Ils doivent être vus par les victimes comme des alliés, et être un maillon de la chaîne de prévention », estime la députée PS Chanelle Bonaventure.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs