France: les retraites, cette glu qui empêche Macron d’avancer
Il fuit les « casserolades » et cherche à sortir de l’ornière. Faute d’espace politique, le président traverse un passage à vide.


Les images étaient saisissantes, ce lundi. Des Champs-Elysées déserts, à l’heure où Emmanuel Macron ravivait sous l’Arc de Triomphe la flamme du soldat inconnu. Puis des centaines de manifestants tenus à distance de la prison de Montluc à Lyon, où le président honorait la mémoire de Jean Moulin. Un an après son investiture et alors qu’il s’est donné cent jours, d’ici au 14 juillet, pour rebondir, le chef de l’Etat rase les murs pour éviter les « casserolades ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Votre tableau d'un gouvernement et d'un parlement à l'arrêt peut déprimer ceux qui veulent une intervention omniprésente et dirigiste de l'état, mais cela convient parfaitement à ceux qui veulent moins d'état, bref paradoxalement l'immobilisme forcé du président ne déplaira pas trop à nombre d'électeurs de Macron, des libéraux ravis qu'on légifère moins, qu'on fasse moins d'expérimentation fiscale, moins de dépenses supplémentaires,...