Climat: ne pas geindre, agir
Notre pays aime le climat, il trouve qu’il faut agir, être décidé, ambitieux. Mais lorsqu’il s’agit de traduire cela dans les faits, il est nettement moins chaud.


La Commission présente ce mercredi sa proposition de répartition des engagements climatiques que l’Europe a faits devant le monde. Comme on le dit en coulisse, il y a peu de chance pour que les 28 dansent de joie sur la table. La loi du genre voudra que les uns et les autres se plaindront d’une charge trop lourde. Plaidant ceci, arguant de cela. La Belgique en sera, cela ne fait pas un pli. Notre pays aime le climat, il trouve qu’il faut agir, être décidé, ambitieux. Mais lorsqu’il s’agit de traduire cela dans les faits, il est nettement moins chaud.
Voyez la pantalonnade du « burden sharing » – le partage intrabelge des objectifs climat pour… 2020 : des années de palabres, toujours pas réglé. La dernière réunion, ce mardi, a débouché sur une promesse de se revoir… fin août. A peine aura-t-on bouclé (si l’on boucle) qu’il faudra remettre le couvert pour discuter des objectifs 2030. Autrement plus ambitieux. Bien du plaisir, messieurs dames !

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Et dans le même temps où les Européens se seront laissés crever de faim et de froid pour sauver la planète, l'Asie aura triplé ses émissions CO2 pour assurer son développement. Ce sera la preuve que les Asiatiques sont plus intelligents que les Européens.