Accueil Monde Afrique République démocratique du Congo

Fraude et corruption en RDC : les révélations accablantes du chef de l’inspection générale des Finances

Jules Alingete Key est l’un des hommes les plus redoutés du Congo, faisant trembler fraudeurs et corrompus et mettant en cause les contrats chinois qui ont grevé les finances du pays. Il estime que les Chinois se sont « accommodés du laxisme qu’ils ont trouvé au Congo ». Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 1 min

Jules Alingete, né en 1963, est aujourd’hui l’un des hommes les plus redoutés de la RDC. Il a gravi tous les échelons d’une carrière consacrée au contrôle des finances publiques : après des études en sciences économiques, il devient expert comptable agréé, conseiller au ministère de l’Economie et spécialiste en fiscalité. Depuis trois ans, il est inspecteur général en chef des finances du Congo (IGF) avec qualité d’officier de police judiciaire, ce qui lui permet de déclencher les poursuites judiciaires en cas d’infractions. Ses rapports sont directement adressés au chef de l’Etat.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 12 mai 2023, 18:09

    Les Chinois et les Russes vont battre les anciens colonisateurs de manière exponentielle !

  • Posté par Fonder Daniel, vendredi 12 mai 2023, 12:02

    Robin Agnès, C'est faux et une désinformation insidieuse. Avant le colonisation c'était un pays sauvage, de peuplades en multiples conflits permanents, avec peu de culture et de production. On peut attribuer la colonisation à un phénomène de conquête, ce fut en réalité une phase de développement avec l'exploitation des matières et des hommes, propre à la révolution industrielle et des débordements plus scandaleux que chez nous. Cela est évidement propre à la situation de conquête aussi rencontrée chez nous lors des guerres. Un facteur aggravant était culturel avec le racisme en tête. Mais cela s'est amélioré après les guerre, et la situation qui précède l'indépendance était clairement plus favorable au pays que tout ce qui s'est passé après. D'autres pays ex-coloniaux se clairement mieux comportés ... malgré moins de richesses et des religions plus conflictuelles.

  • Posté par Borsu Dominique, vendredi 12 mai 2023, 13:25

    C'est une enquête contre la corruption, mais c'est faux, parce que simplement vous l’écrivez?? La bonne blague...

  • Posté par Fuld Daniel, vendredi 12 mai 2023, 9:54

    C'est de la folie, pour la Belgique, d'investir dans ce pays. Par ailleurs, si on extrapole la politique d'investissement en RDC des Chinois à l'ensemble de l'Afrique, le relèvement économique de ce continent n'est pas pour demain.

  • Posté par Patric Stun, dimanche 14 mai 2023, 7:42

    Investir? Quel pays occidental a investi en Afrique sud saharienne depuis 1960? Piller? Oui. Soutenir des tentatives de coups d’état ? Oui. « Aider » et puis avec le concours du FMI, imposer des « réformes » qui ont vues tous les services publics, ports etc.., passer aux mains des petits copains genre groupe Bolloré.

Plus de commentaires

Aussi en République démocratique du Congo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs