Caroline Désir: « Il y a encore énormément de chemin à parcourir »


La ministre de l’Education Caroline Désir réagit aux résultats de l’enquête Pirls. Elle préfère voir le verre à moitié plein et parier sur le Pacte d’excellence pour inverser la vapeur.
« Avant tout, je constate que le choix politique de maintenir le plus possible les écoles ouvertes pendant le covid et l’investissement des équipes éducatives durant cette période, dans des conditions difficiles, a permis de limiter fortement les pertes d’apprentissages pour tous les élèves, et en particulier chez les plus fragilisés qui sont les plus touchés par l’éloignement de l’école. Nous sommes parmi les pays de l’OCDE où les élèves ont pu poursuivre le plus d’apprentissages en présentiel pendant la pandémie et nous en voyons ici un effet concret. Je m’en réjouis. Contrairement aux exercices précédents, marqués par une dégringolade des résultats de nos élèves, on observe cette fois une stabilisation de ceux-ci alors que d’autres systèmes scolaires connaissent une baisse significative. Il ne faut toutefois pas se voiler la face : nos résultats sont encore insuffisants, et il y a encore énormément de chemin à parcourir. Je rappelle que le Pacte pour un enseignement d’Excellence a pour objectif d’améliorer notre système éducatif et de répondre aux types de constats formulés dans l’enquête. Lors d’un entretien avec les chercheurs, ils m’ont d’ailleurs indiqué que les nouveaux référentiels mis en place dans le cadre de la réforme du tronc commun répondent aux attentes et pourraient contribuer à améliorer nos résultats sur le plan international. Par ailleurs, le travail de production d’outils pédagogiques à destination des enseignants va être poursuivi et des webinaires seront également proposés aux équipes éducatives pour éclairer sur les constats de l’enquête ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Depuis 10 années maintenant, chaque minice nous sert l’excellent pacte quand un des nombreux problèmes est mis au jour. Une manière de botter en touche. Une manière d’hypnotiser son interlocuteur. L’excellent pacte va tout résoudre : le poids des cartables, la pénurie de craies, la mal bouffe, l’éducation aux réseaux sociaux, l’éducation à la sécurité routière, les abus des petits tyrans locaux, la consommation de drogues, les écarts de niveaux scolaires entre élèves à cause des écarts de niveaux sociaux, le harcèlement, le déficit chronique de culture scientifique, les incivilités, les embouteillages aux abords des écoles, le coût des voyages scolaires, la propreté des toilettes, l’éducation aux médias, les repas chauds à l’école, l’éducation sexuelle, la recrudescence de cas de tuberculose, l’apprentissage de la natation, les atteintes de l’homme sur le climat, la pluie qui tombe à un mauvais moment, la chute prématurée des cheveux et bien d'autres choses que la morale réprouve ; l,excellent pacte va tout résoudre. Olé !
Mme Désir est probablement la première à accepter de se lancer dans cet insensé projet de tendre vers l'excellence (c'est un point à l'infini, évidemment). Tant ce projet est nécessaire et démesuré et doit affronter avant tout une ribambelle de moulins à vent, de préjugés, de pré-carrés, etc ..., qu'on ne peut en tout cas que l'en remercier. Nous n'en connaîtrons naturellement avec certitude les éventuels résultats que dans plusieurs années et ça ne rend l'effort qu'encore plus méritoire. Mais s'il n'est relayé par personne, il est clairement, comme n'importe quel autre projet, voué à l'échec. Qu'on se le dise dans les chaumières. Et ailleurs.