Accueil Énergie

Déchets nucléaires : feu vert pour le stockage en surface à Dessel

Les déchets les moins dangereux seront enfouis sous des couches de béton et des tumulus de terre. L’Ondraf commencera les travaux en 2024 et les premiers caissons commenceront à être empilés à partir de 2027. Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Ce mardi, l’autorisation de construction et d’exploitation d’une installation de stockage définitif de déchets radioactifs en surface à Dessel, a été publiée au Moniteur belge. Le dernier feu passe donc au vert pour l’Ondraf, l’organe chargé de la gestion des déchets nucléaires en Belgique, qui accueillera sur le site de sa filiale Belgoprocess les déchets radioactifs de classe A, soit les moins dangereux parce qu’ils sont d’activité faible ou moyenne et d’une durée de vie courte – plusieurs centaines d’années quand même pour une partie d’entre eux. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les déchets de laboratoires, les tenues de travail, des filtres ou des résines, des matériaux qui seront issus du démantèlement des centrales nucléaires… Pour l’heure, ces déchets sont stockés dans un entreposage provisoire en surface à Dessel.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Van Wemmel Thierry, mardi 16 mai 2023, 16:40

    "plusieurs centaines d'années quand même". Rappelons qu'il y a 300 ans (1723), Philippe d'Orléans était régent pour le compte de Louis XV.

Aussi en Énergie

Energie : Fluxys pose les premiers tuyaux de la « dorsale » de l’hydrogène

Le gestionnaire du réseau double la capacité de transport de gaz sur la dorsale entre Zeebruges et l’Allemagne. Innovation : ces nouvelles conduites sont compatibles avec le transit d’hydrogène. Objectif : créer une infrastructure de transport de l’hydrogène et du CO2 qui desservira les ports et les clusters industriels belges, et qui sera interconnectée avec les pays voisins.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs