Accueil Société Enseignement

Pourquoi les élèves francophones sous-performent en lecture

Une étude internationale analyse le niveau en lecture des élèves francophones de quatrième primaire. Comme en 2016, ils occupent le bas du tableau. Rassurant: le covid n’a pas eu de conséquences négatives sur les résultats. Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 3 min

Il y a le verre à moitié plein : les résultats sont stables et l’impact de la crise a été limité. Et le verre à moitié vide : la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) stagne dans le bas des classements internationaux. On parle ici des compétences en lecture des élèves francophones de quatrième primaire. En 2021, ils ont participé à l’enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study ) qui évalue les capacités en « lecture experte » : retrouver des informations, interpréter des idées, critiquer le contenu…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Masure Luc, dimanche 21 mai 2023, 22:35

    Dans le document PIRLS référencé, on insiste beaucoup trop peu sur une donnée pourtant capitale: dans les 25% socioéconomiquement les plus bas, il y a 41% au moins de niveau intermédiaire mais dans les 25% socioéconomiquement les plus élevés, il y a 89% au moins de niveau intermédiaire. Je ne comprends pas que cette donnée, la plus significative, ne reçoive qu'un petit paragraphe de commentaires.

  • Posté par weymaere emile, jeudi 18 mai 2023, 18:15

    Bonsoir. Il y a une erreur dans l'article : point 4 niveau socio-économique ...les plus favorisés culminent à 453 points Il faut lire " culminent à 543 points"!!! cfr Recherches en éducation - PIRLS 2021 - synthèse (version longue) (ressource 17754).pdf

  • Posté par noel lelon, jeudi 18 mai 2023, 15:54

    Depuis 10 années maintenant, chaque minice nous sert l’excellent pacte quand un des nombreux problèmes est mis au jour. Une manière de botter en touche. Une manière d’hypnotiser son interlocuteur. L’excellent pacte va tout résoudre : le poids des cartables, la pénurie de craies, la mal bouffe, l’éducation aux réseaux sociaux, l’éducation à la sécurité routière, les abus des petits tyrans locaux, la consommation de drogues, les écarts de niveaux scolaires entre élèves à cause des écarts de niveaux sociaux, le harcèlement, le déficit chronique de culture scientifique, les incivilités, les embouteillages aux abords des écoles, le coût des voyages scolaires, la propreté des toilettes, l’éducation aux médias, les repas chauds à l’école, l’éducation sexuelle, la recrudescence de cas de tuberculose, l’apprentissage de la natation, les atteintes de l’homme sur le climat, la pluie qui tombe à un mauvais moment, la chute prématurée des cheveux et bien d'autres choses que la morale réprouve ; l,excellent pacte va tout résoudre. Olé ! Quelle mascarade. C'est de NOS ENFANTS qu’il s'agit. Quelle honte.

  • Posté par DUHARD Jerome, mercredi 17 mai 2023, 10:26

    "..sous-performent.." Qu'est-ce que ce mot?

  • Posté par cordier laurent, mercredi 17 mai 2023, 7:06

    Les résultats actuels sont moins bons que ceux de passé. Force est de constater que les méthodes d'apprentissage de la lecture ont changé en 50 ans. Si les nouvelles méthodes donnent de moins bons résultats, ne serait-il pas judicieux de revenir aux anciennes méthodes. Les solutions les plus simples, ne nécessitant pas de monter un chantier gigantesque, sont souvent les meilleures.

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs