Accueil Sports Football Football belge

Crise à l’Union Belge: le président Paul Van den Bulck mis sur la sellette par son Comité de direction

Deux mois après le limogeage du CEO Peter Bossaert pour faute grave (que l’intéressé conteste d’ailleurs devant le Tribunal du travail de Bruxelles), une nouvelle crise se profile à l’horizon du côté de l’Union belge. Dans une lettre ouverte au Conseil d’administration, le CEO et ses cinq directeurs de département réclament une motion de défiance à l’adresse du président fédéral.

Temps de lecture: 3 min

L’histoire de l’arroseur arrosé se déclinerait-elle sous une version footeuse du côté du Centre National de Tubize ? Mardi en début de soirée, sur le coup de 18 heures pour être précis, 9 des 10 membres du Conseil d’administration de l’Union belge ont reçu une lettre étayée de reproches sévères adressée à l’encontre de Paul Van Den Bulck. En poste à la présidence depuis le 21 juin 2022, l’avocat bruxellois est semble-t-il loin de faire l’unanimité au niveau d’une gestion que son Comité de direction trouve à la fois « suffocante et trop procédurière. » Dans un courrier adressé aux membres du CA (Van Den Bulck excepté), Manu Leroy (CEO ad interim), Tom Borgions (Directeur financiers), Pegie Leys (Directrice juridique), Sylvie Marissal (Directrice des Ressources humaines), Arnaud Lieutenant (Directeur IT) et Jelle Schalstraete (Directeur technique) réclament un retour à la normale et à des conditions de travail plus épanouissantes.

En lisant le document entre les lignes, ils exigent en réalité que le CA prenne position quant au maintien du président Fédéral dans ses fonctions. Ce mercredi matin, la réunion des administrateurs risque donc d’être particulièrement tendue entre les 9 récipiendaires de lettre ouverte et un homme désormais isolé par ses collaborateurs directs, dont deux sont actuellement en congé de maladie. En cas de vote (dont serait évidemment exclu le président pour des raisons évidentes de conflit d’intérêt), une majorité de 5 voix contre 4 serait suffisante pour contraindre Van den Bulck de faire un pas de côté jusqu’à l’Assemblée générale programmée le 22 juin. Ce serait alors à elle de décider de la destitution ou non du président actuel.

Dans cette cacophonie, il semble que la position de Pro League (4 voix) soit particulièrement attentiste, notamment dans la perspective de pouvoir imposer à la Fédération et à son président, l’audit financier qu’elle réclame à cor et à cri depuis l’élimination des Diables à la Coupe du monde au Qatar. Dans ces conditions, la position des 2 amateurs flamands (à priori défavorable à Van den Bulck), de l’administratrice indépendante (idem) et surtout des deux représentants de l’ACFF (dont un resterait fidèle au président), sera cruciale.

Van den Bulck traversera-t-il cette tempête en évitant de devenir le premier président de l’Histoire à être débarqué en cours de mandat ? Réponse ce jeudi sur le coup de midi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football belge

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb