Accueil Économie Entreprises

L'appel de 131 personnalités belges à boycotter les magasins Delhaize

Dans une carte blanche publiée par Le Soir, 131 intellectuels invitent les Belges à ne plus se rendre dans les magasins au lion tant que dure le conflit social autour de la franchisation. Un message répété que déplore la direction et qui pose question. Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Comme clients, mais surtout comme citoyennes et citoyens, nous appelons à boycotter l’enseigne Delhaize tant que dure le conflit social en cours. » Voilà ce qu’écrivent 131 personnalités belges, francophones et néerlandophones, dans une carte blanche publiée ce mercredi par Le Soir. Ces signataires sont issus du monde académique, artistique et de la société civile. Parmi les universitaires figure Ivon Englert, pro-recteur (et ancien recteur) de l’ULB, qui est à l’origine de cette initiative. Citons également Edouard Delruelle, professeur de philosophie à l’ULiège, Olivier De Schutter, professeur de droit international à l’UCLouvain, ou encore Yves Coppieters, professeur de santé publique à l’ULB. Sous cette carte blanche est également apposée la signature d’artistes comme les réalisateurs Jaco Van Dormael et Luc Dardenne ou l’auteur Tom Lanoye.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Bruyère Henri, mardi 23 mai 2023, 13:38

    Le boycott de Delhaize renforcera le CA des enseignes concurrentes et leur profit. On se plaint du tout profit des uns pour le transférer aux autres : la fausse bonne idée ! Et croire que cela impactera le groupe est une grosse farce. Les syndicats manquent à ce point de réalisme ?

  • Posté par jourdain Claude, lundi 22 mai 2023, 19:05

    Il appert que ni ces signataires, ni les syndicats, ni le PTB-PVDA ne font mention de l'impact sur l'emploi que vont avoir les 'nouvelles' technologies (numérique, robotique, IA...). Impact négatif de masse sur les emplois peu qualifiés et/ou répétitifs et/ou pénibles...

  • Posté par Moritz Montanez, lundi 22 mai 2023, 23:04

    Dans les années '80, "on" prédisait une catastrophe à cause de l'informatique. Ce fut tout le contraire. Chaque époque a ses Cassandre et heureusement le monde continue à progresser.

  • Posté par Warum Tùculo, vendredi 19 mai 2023, 18:41

    C'est comme tous ces pseudos-intellectuels de la gauche caviar qui on protégé les brigades rouges en France (Battisti et compagnie...). Toujours à donner des leçons avec le pur esprit de contradiction. Dorénavant je m'efforcerai donc à faire le plus gros de mes courses chez .... Delhaize !

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 18 mai 2023, 11:11

    Que le groupe cesse ses activités en Belgique et que des entrepreneurs locaux reprennent la main avec participation du personnel ! Les meilleures PME travaillent sous ce modèle et la mentalité doit changer , la croissance doit être partagée.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs