Accueil Société Enseignement

Enseignement francophone : le bilinguisme, ce n’est pas encore pour demain

Désireuse de ralentir le rythme des réformes, et dans un contexte de pénurie d’enseignants, la ministre Désir a annoncé que les écoles dans l’incapacité d’assurer les cours de langue en 3e et 4e primaire ne seraient pas sanctionnées. Pour Annick Comblain, docteure en logopédie, la Communauté française a un vrai problème avec l’apprentissage des langues. Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Des cours de langues pour tous les élèves francophones à partir de la 3e primaire dès septembre 2023, et obligatoirement en néerlandais (ou allemand) dès 2027. A sa sortie, la proposition de la ministre de l’Education avait fait grand bruit. Grand bruit parce que le Wallon n’est pas réputé pour sa connaissance du néerlandais. Grand bruit parce que trouver suffisamment d’enseignants qui maîtrisent la langue de Vondel n’est pas chose aisée. Il y a quelques semaines, Caroline Désir (PS) annonçait dans nos colonnes vouloir ralentir le rythme du Pacte pour un enseignement d’excellence, désireuse d’étaler dans le temps une série de réformes. En ce compris l’implémentation des périodes de langues en 3e et 4e primaires.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Kanza N. Josiane, vendredi 19 mai 2023, 21:01

    Je ne comprends pas trop. J'ai été à l'école à BXL de 1972 à 1976, et à Gosselies, de 1977 à 1984. Je prenais le néerlandais. J'ai tout oublié maintenant, mais quand même c'était obligatoire pour tous les Belges. Moi, je n'étais pas Belge, mais j'ai choisi de le faire comme je vivais en Belgique. Pourquoi est-ce qu'en 2023, c'est un problème que d'apprendre le NDRL en Belgique?

  • Posté par Cerf Piet, jeudi 18 mai 2023, 17:17

    Si ce n'était que le bilinguisme mais c'est tout l'enseignement qui est foireux. Et ce n'est pas le ministre qu'il faut changer, c'est l'ensemble des fonctionnaires qui font les règlementations, un aéropage d'humano-écolo-bobo qui prône la réussite sans effort, le refus de la hiérarchie, de l'excellence, de l'élitisme.

  • Posté par collin liliane, lundi 29 mai 2023, 15:39

    +1

  • Posté par noel lelon, jeudi 18 mai 2023, 15:51

    Depuis 10 années maintenant, chaque minice nous sert l’excellent pacte quand un des nombreux problèmes est mis au jour. Une manière de botter en touche. Une manière d’hypnotiser son interlocuteur. L’excellent pacte va tout résoudre : le poids des cartables, la pénurie de craies, la mal bouffe, l’éducation aux réseaux sociaux, l’éducation à la sécurité routière, les abus des petits tyrans locaux, la consommation de drogues, les écarts de niveaux scolaires entre élèves à cause des écarts de niveaux sociaux, le harcèlement, le déficit chronique de culture scientifique, les incivilités, les embouteillages aux abords des écoles, le coût des voyages scolaires, la propreté des toilettes, l’éducation aux médias, les repas chauds à l’école, l’éducation sexuelle, la recrudescence de cas de tuberculose, l’apprentissage de la natation, les atteintes de l’homme sur le climat, la pluie qui tombe à un mauvais moment, la chute prématurée des cheveux et bien d'autres choses que la morale réprouve ; l,excellent pacte va tout résoudre. Olé !

  • Posté par Weissenberg André, jeudi 18 mai 2023, 14:16

    Même le choix de l'anglais comme langue étrangère principale face au néerlandais ne résoudrait rien! Comme les Français, les francophones sont d'un monolinguisme consternant et affligeant. Nous le constatons à chaque séjour de vacances à l'étranger. En Turquie, p. ex., personne ne parle français ... c'est allemand ou anglais, parfois aussi italien. Ainsi, dernièrement, un couple de Liégeois a ainsi raté l'excursion que nous avions sélectionnée également pcq ils n'avaient pas compris les instructions du guide, pourtant répétées en plusieurs langues ... sauf en français ! À notre retour, à table, ils étaient tout penauds .... L'époque du français comme lingua franca est révolue!

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs