Accueil Opinions Chroniques

Les habits neufs de la ségrégation

Joe Biden vient de dénoncer le suprémacisme blanc ; les Républicains se sont unanimement sentis visés. L’Amérique est divisée en deux nations. Un grand bond en arrière. Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

Le 4 juin 1965, le président Lyndon Johnson, père des droits civils américains, prononce un mémorable discours à la Howard University de Washington, la plus importante université américaine historiquement noire, où il reçoit un doctorat honorifique. Il y explique qu’à trop d’égards, les Noirs américains ont constitué « une autre nation » au sein de la prospère Amérique blanche, mais que le changement est en marche. Pour qu’il aboutisse, il exhorte ses compatriotes à « dissoudre les antiques inimitiés du cœur qui divisent la grande démocratie, et font tort, grand tort, aux enfants de Dieu ».

Cinquante-huit ans plus tard, le 13 mai dernier, le président Joe Biden reçoit la même récompense et est, à son tour, invité à s’adresser aux étudiants majoritairement afro-américains de Howard. Il affirme que le suprémacisme blanc constitue « la menace terroriste la plus dangereuse à laquelle l’Amérique est confrontée ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs