A Hiroshima, un G7 entre « message fort » et « bal des hypocrites »

Correspondant à Tokyo (Japon)
Le symbole sera fort tout au long du sommet des chefs d’Etat des sept plus grands pays industrialisés (G7) qui s’ouvre ce vendredi et se tiendra jusqu’à dimanche à Hiroshima. La ville martyre – 140.000 morts lors et à la suite du bombardement atomique du 6 août 1945 – déroule le tapis rouge aux chefs d’Etat et de gouvernement de sept pays qui, tous, refusent de signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires. Et parmi ces hôtes de marque, figurent trois dirigeants de puissances nucléaires (les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France). Quatre, même, puisque le Premier ministre indien, Narendra Modi, est convié à ce G7.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Lui qui possède le plus d'ogives nucléaires et qui en menace tous les jours ses voisins ... Faudrait inviter plus souvent Poutine à Hiroshima !
Amusant d’organiser un sommet à Hiroshima où les usa ont balancé une bombe nucléaire
Vous êtes historien Monsieur Maesen ? ou seulement un accro de Wikipedia
Amusant ? Non <Stun>. Mais le côté fortement symbolique de ce choix, qui rappelle notamment la transformation du Japon impérial (et agressivement impérialiste) de l'époque en une démocratie exemplaire à la constitution plutôt pacifiste, vous dépasse totalement. Ce qui n'a rien d'étonnant ...