Accueil Monde Asie-Pacifique

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie: les forces de l’ordre font évacuer le littoral

Ce vendredi, un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit dans l’océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).
Temps de lecture: 2 min

Un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit vendredi dans l’océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, déclenchant une alerte au tsunami, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, selon la même source.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) estime pour sa part qu’un raz-de-marée est «possible» dans un rayon de 1.000 km autour de l’épicentre.

«Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1.000 km de l’épicentre du tremblement de terre», a déclaré le PTWC, dans un bulletin.

Evacuation

Les forces de l’ordre et les pompiers ont fait évacuer l’ensemble du littoral de Nouvelle-Calédonie. Les sirènes anti-tsunami ont été déclenchées et la population a été invitée à s’éloigner des côtes, a déclaré à la radio le colonel Marchi Leccia, directeur de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Une journaliste de l’AFP a constaté l’évacuation d’une plage.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

La Chine envoie dans l’espace son premier astronaute civil

Spécialiste des sciences et de l’ingénierie spatiale, ce dernier sera plus particulièrement chargé des expériences à bord de la station. Il n’est pas issu des forces armées comme c’était systématiquement le cas jusqu’à présent.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une