Giro: Einer Rubio s’impose au sommet de la 13e étape, Geraint Thomas reste en rose
Le Colombien a décroché la victoire ce vendredi tandis que les favoris se sont neutralisés dans cette étape de montagne raccourcie.

Einer Rubio (Movistar) a remporté la 13e étape du Tour d’Italie cycliste, courue uniquement sur 74,6 km entre Le Chable et la station suisse de Crans-Montana vendredi. Le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) reste en tête du classement général.
Initialement prévu sur 199 km entre Borgofranco d’Ivrea et Crans-Montana, le parcours de la 13e étape a été modifié par les organisateurs en raison de la météo, peu après le départ fictif sous la pluie à Borgofranco d’Ivre.
Le passage par le Col du Grand-Saint-Bernard, qui devait être le point culminant de cette 106e édition, supprimé, le peloton s’est élancé à 15h00 du Chable, au pied du Col de la Croix de Coeur (1re cat., 15,4 km à 8,8 %).
La course s’est animée dès les premières rampes de la Croix de Coeur mais une première tentative d’attaque d’une dizaine de coureurs a été avortée par le peloton. Un groupe de sept coureurs a finalement réussi à s’échapper avec les Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën), l’Equatorien Jefferson Cepeda (EF Education-EasyPost), le Colombien Einer Rubio (Movistar), le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech) et l’Américain Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech).
Pinot a ensuite rapidement accéléré le rythme et seuls Rubio, Cepeda et Gee sont parvenus à suivre avant que Paret-Peintre ne revienne dans la descente de la première difficulté de la journée.
Dans la montée finale vers Crans-Montana (13,1 km à 7,2%), Pinot a multiplié les attaques mais seul Gee n’est pas parvenu à suivre. Cepeda, Pinot et Rubio se sont donc joués la victoire et le dernier cité s’est montré le plus rapide au sprint devant Pinot et Cepeda.
Rubio, 25 ans, décroche la deuxième victoire de sa carrière après une victoire au Tour des Emirats arabes unis en février dernier. Le Colombien signe ainsi le premier succès de sa carrière sur un grand Tour.
Au classement général, Geraint Thomas, 9e de l’étape, conserve le maillot rose de leader. Le Britannique compte toujours deux secondes d’avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et 22 sur le Portugais Joao Almeida (UAE Emirates).
Samedi, la 14e étape reliera Sierre en Suisse à Cassano Magnago sur 194 km avec une arrivée dessinée pour les sprinteurs.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire