Migration : où s’est noyée notre humanité ?


Le mois dernier, 497 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Europe sur une embarcation de fortune via la Méditerranée. En Tunisie, les morgues débordent depuis que 200 corps ont été retrouvés en moins de deux semaines sur les plages d’un pays où le président tient ouvertement des propos racistes à l’encontre des migrants. Les dernières données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indiquent que 65 enfants ont perdu la vie en mer ou sont portés disparus depuis le début de l’année 2023.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lecocq Annie, samedi 20 mai 2023, 17:26
-
Posté par Chalet Alain, samedi 20 mai 2023, 13:01
-
Posté par Monsieur Alain, samedi 20 mai 2023, 10:26
-
Posté par Dubois Raymond, dimanche 21 mai 2023, 14:02
-
Posté par Noelb Renzo, samedi 20 mai 2023, 9:10
Plus de commentairesEt que font nos politiques dans tout cela?? Eux, ils nagent dans la gadoue, incapables de faire autre chose !!! Remplir leurs poches avec notre "pognon" ça, ils savent faire.
L'humanité véritable n'est pas morte, ni chez nous ni ailleurs. Mais nos moyens sont limités, tant pour nous-mêmes que pour les immigrés. Les véritables criminels sont les populistes qui prétendent le contraire. Néanmoins, on peut nous faire deux reproches fondés: 1) Nous ne sommes pas assez conscients de la richesse que peut représenter l'immigration si elle est bien organisée, notamment pour faciliter une véritable intégration des immigrés et 2) Nous utilisons très mal les (maigres) moyens dont nous disposons, mais il s'agit là d'un reproche qu'on peut faire dans tous les domaines à nos dirigeants (et à leurs électeurs naïfs qui se laissent embobiner par les promesses mensongères des populistes et activistes divers).
Monsieur Biermé - quoi que l'Etat fasse, il y aura toujours des "activistes" pour considérer qu'il n'en fait pas assez. Comprenez également que l'action des ONG diverses et variées en Méditerranée ou dans les balkans servent également la "bonne conscience" tant des gouvernants que de leurs populations qui s'imaginent que "nous" faisons tout ce que nous pouvons. Constatez, avec moi et d'autres (John Kerry par exemple), que l'immigration peut être utilisée comme une arme de déstabilisation européenne par celles et ceux qui ne rêvent que de ça. Enfin si la détresse humaine peut être infinie, sa capacité d'accueil, elle, ne l'est pas. Notre humanité, notre humanisme s'arrêtent bien souvent (le plus souvent ?) à nos frontières et c'est, fort de cette constatation sur plusieurs dizaines d'années, que nos voisins dans le besoin, proches ou lointains, nous détestent copieusement ... tout en rêvant de venir vivre chez nous.
"Rêver de venir vivre chez nous ... " Nos parents se sont souvent privés afin de nous permettre d ' aller à l'école - de bénéficier de repas - de payer nos sorties ... TOUT n'a pas pas été FACILE - il y a quelques années pour une partie de la population - DONC NOUS COMPRENONS QUE CERTAINS belges veulent conserver le bénéfice des sacrifices de leurs parents - PAS DE DONS - PAS D' AIDE - RIEN - sauf UNE VOLONTE de s'en SORTIR sans recevoir l'aide l' ETAT CHAQUE JOUR - QUI a raison ??? TRES difficile de trouver un compromis -
Réponse: où s'est noyée l'humanité de leurs peuples et de leurs gouvernants ?