Jean-Marc Nollet sur la sortie du nucléaire : « Ce ne sont pas les Belges qui vont payer »

Prendre le temps nécessaire pour conclure un accord avec Engie sur la sortie du nucléaire n’est pas un problème, faire payer la facture par les Belges en est un, a affirmé dimanche le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet, sur le plateau de « L’Invité » (RTL-Tvi).
Il y a une dizaine de jours, Engie a indiqué, dans une note jointe à ses résultats trimestriels, que l’objectif était de parvenir à un accord final avec le gouvernement belge sur la prolongation de la durée de vie de Doel 4 et de Tihange 3 d’ici le 30 juin. Sans accord à cette date, un redémarrage en 2026 n’est plus raisonnable, avait alors prévenu le PDG d’Engie.
Le gouvernement belge et Engie – maison mère d’Engie Electrabel et exploitant des centrales nucléaires du pays – négocient depuis plusieurs mois la prolongation de la durée de vie des deux réacteurs.
« Nous avons pris nos responsabilités en disant qu’il fallait négocier avec Engie la prolongation de deux réacteurs. L’organisme qui va gérer les déchets a chiffré le coût… Aujourd’hui, Engie nous propose beaucoup moins », a expliqué Jean-Marc Nollet.
Pour le co-président d’Ecolo, il y a une condition à la réussite de la négociation : le respect du principe du pollueur payeur.
« Ce ne sont pas les Belges qui vont payer le coût des déchets, c’est Engie. Et si Engie ne le paie pas dans le cadre des négociations, il devra le payer dans le cadre de la loi », a-t-il ajouté.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par cordier laurent, dimanche 21 mai 2023, 23:29
-
Posté par Leleu Jean-Christophe, dimanche 21 mai 2023, 20:30
-
Posté par Fonder Daniel, dimanche 21 mai 2023, 19:28
-
Posté par Chalet Alain, dimanche 21 mai 2023, 19:05
-
Posté par Rabozee Michel, dimanche 21 mai 2023, 17:53
Plus de commentairesSi si si, c'est le contribuable qui va payer comme toujours ! Les fournisseurs sont font plein de blé avec la bénédiction des gouvernements puis c'est le contribuable qui paie pour nettoyer... Parce que le politique ne comprendra jamais que Uand l'argent arrive, il faut prévoir de quoi clôturer le cycle. Il préfère tout dépenser.
Comment porter pareil mensonge alors que tout le monde sait que c'est totalement faux ? Qui espère t'il convaincre ? Le problème cest que cette situation est le résultat de dizaines d'années de travail de sape d'écolo... A force de porter ce projet de fermeture des centrales ce parti à oublié d'observer le monde et son évolution pour terminer le nez dans le mur, et il a emmené les Belges avec lui... Quelle lourde responsabilité...
Tout était à charge d’Engie … jusqu’au sabotage du dossier par Ecolo-Groen et l’attente du MR de Charles Michel …maintenant, il faut négocier un plafond pour l’avenir …
Rodomontades populistes et irresponsables. C'est la norme chez le petit Nullet et ses acolytes.
Il veut juste attendre que la date limite 1er juin 2023 soit dépassée (comme Tinne VDS l'a déjà fait il y a 2 ans). Le reste n'est que bla-bla.