Parlement : la présidente du Sénat va déposer une proposition pour supprimer le… Sénat

Ce n’est pas la première fois qu’elle en parle, mais venant d’elle, à la fonction qu’elle occupe, cela peut toujours surprendre. La présidente du Sénat, Stephanie D’Hose (Open VLD), a en effet annoncé sur VTM ce dimanche qu’elle déposera, avant l’été, une proposition de suppression du… Sénat. Estimant qu’une « grande unité de vue » existe à ce propos entre les groupes représentés dans l’assemblée, qu’elle a discrètement consultés.
Selon elle, un Sénat indépendant n’est plus nécessaire puisqu’il n’a pratiquement plus de compétences depuis les dernières réformes de l’Etat. La suppression du Sénat nécessiterait toutefois une modification de la Constitution, ce qui suppose un accord entre Chambre, Sénat et gouvernement sur les articles de la Constitution à ouvrir à révision, avant modifications sous la prochaine législature.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Encore un effet de manche! Le poujadisme se porte bien en Belgique .
Et dans la foulée, on devrait supprimer aussi les Provinces.
Elle ne va pas se faire des amis.
Que l'on garde un minimum de députés et parlementaires pour faire fonctionner convenablement notre Belgique mais en même temps supprimons tous ces parlements régionaux qui ne sont efficaces que dans les dépenses inutiles.
Le "génie" de la politique a parlé. Amen