Quand le climat est une victime collatérale de la guerre en Ukraine


C’est une évidence. Pourtant, alors que la guerre s’enlise en Ukraine, le point n’a pas été abordé lors de la COP27 qui s’est tenue en Egypte en novembre 2022 puisqu’il ne figurait pas à l’ordre du jour. Depuis le début du conflit, l’industrie de l’armement connaît un très important regain d’activité. Et chaque euro ou dollar dépensé dans ce secteur augmente les émissions de gaz à effet de serre. De surcroît, le moindre montant dépensé dans ce domaine est détourné des ressources qui pourraient être investies dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces conclusions sont celles d’un rapport intitulé « Le climat, victime collatérale des dépenses militaires », produit par Transnational Institute (TNI-organisation de recherche internationale) en collaboration avec Stop Wapenhandel, aux Pays-Bas et Tipping Point North South, au Royaume-Uni. En Belgique, le travail de recherche a été soutenu par le Grip, le groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Y en a vraiment qui n'ont rien d'autre à f***** que d'écrire n'importe quoi sur n'importe quoi. Il y a des urgences. Le climat en est une mais il ne doit pas occulter toutes les autres.
En effet, à quoi bon "sauver le climat" (faire en sorte d'arriver à ce qu'il ne se dégrade pas beaucoup plus serait plus exact ...), si c'est pour en arriver à "vivre" sous la coupe ou la domination de régimes du type <Russie de poutine> ou <Chine communiste à la sauce Jinping> ?
Simple, il n'y a qu'à supprimer les guerres... Ah, c'est pas possible ? Pourquoi ? Parce que piquer ce qui est au voisin est la plus motivante activité de l'homme depuis qu'il est sur terre ? Bon, ben, alors, tant pis.
Sans parler de l'effrayante "surpopulation humaine" en cours sur cette planète ... La cause première des effets délétères de la "race humaine" sur son environnement et tout ce qui l'entoure.
"Or de ce top 10"... On écrit "Hors" svp, merci !