Accueil Société

Manifestation nationale : les transports en commun fortement perturbés

La manifestation nationale prévue ce lundi à Bruxelles a un impact non négligeable sur les transports en commun dans toutes les régions du pays. Cependant, la SNCB circule normalement.
Temps de lecture: 1 min

La manifestation nationale prévue lundi à Bruxelles contre le dumping social et les « attaques sévères portées au droit de grève », qui devrait réunir entre 10.000 et 15.000 personnes dans la capitale, a un impact non négligeable sur les transports en commun dans toutes les régions du pays. Seule la SNCB circule normalement.

Stib

Le réseau de la Stib est fortement perturbé. La société bruxelloise invite ses voyageurs à « prendre toutes les précautions nécessaires et à s’organiser en conséquence dans la mesure du possible ». En raison de la participation à la manifestation d’une partie du personnel de la Stib, tant la circulation des métros que des trams et des bus est affectée. De plus, certaines lignes de surface seront dérangées par le passage du cortège.

Le contact center de la Stib (070/23.20.00) est disponible et les pages Facebook et Twitter, ainsi que l’application et le site internet, informeront les voyageurs en temps réel.

TEC

Des perturbations sont également à craindre sur le réseau TEC. L’opérateur de transport public actif en Wallonie invite dès lors ses voyageurs à consulter la liste des parcours supprimés sur son site web ou à consulter la page Facebook du TEC. L’entreprise conseille par ailleurs à ses usagers « d’envisager une alternative ».

De Lijn

Du côté de la société de transports en commun flamande, environ 55 % des voyages devraient être assurés. Les voyageurs sont ici aussi invités à consulter le site web de la société ou le planificateur d’itinéraire.

SNCB

La SNCB, quant à elle, ne prévoit aucun impact sur le trafic ferroviaire.

La raison immédiate de cette manifestation, organisée par les syndicats CSC, FGTB et CGSLB, qui s’ébranlera depuis la Gare du Nord vers 11h jusqu’à Bruxelles-Midi est le conflit social qui règne chez Delhaize. La chaîne de supermarchés veut franchiser tous ses propres magasins, mais les syndicats craignent que cela n’entraîne une détérioration des salaires et des conditions de travail. Les syndicats parlent de dumping social et veulent éviter que ce modèle ne s’étende à d’autres secteurs. Ils dénoncent également les atteintes au droit de grève durant le conflit chez Delhaize, comme le recours aux huissiers et l’appel à la police.

Sur les routes

De nombreuses perturbations ont également été signalées sur les routes de Bruxelles. De nombreux ralentissements sont indiqués sur la petite ceinture. La vitesse moyenne varie entre 10 et 20 km/h. Les automobilistes perdent en moyenne 10 minutes dans les embouteillages.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Vanloo Marc, lundi 22 mai 2023, 12:04

    Comme d'habitude, c'est toujours les petites gens qui en sont les victimes. Bien c'est disant pour défendre les services publics et pourquoi le nier une manière d'allonger son WE avant le prochain qui en compte aussi 3 jours

  • Posté par eric biltiau, lundi 22 mai 2023, 10:17

    Une fois de plus, ces syndicats ne respectent pas les autres personnes qui veulent TRAVAILLER et se rendre à leurs boulots. Les transports en commun sont un service à la population et doivent fonctionner pour celles et ceux qui ne veulent PAS faire la grève. Pourquoi ont-ils tous les droits pour bloquer?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko