Ce que la France fait de son pognon de dingue


C’est la question à 1.200 milliards d’euros, pour reprendre le montant total des prélèvements obligatoires dans l’Hexagone. Celle qu’une certaine Jacline Mouraud, dont la vidéo avait été vue cinq millions de fois, posait déjà en octobre 2018, juste avant la crise des gilets jaunes, les yeux dans les yeux d’Emmanuel Macron : « Mais qu’est-ce que vous faites du pognon des Français ? »
Cinq ans plus tard, le gouvernement y répond sur un site internet dédié. Son titre ? « En avoir pour mes impôts ». En y surfant, on peut savoir ce que coûte en moyenne un déplacement en ambulance (97 euros), le coût d’une année de lycée (10.986 euros) ou l’entretien d’un kilomètre de route (110.000 euros).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Concernant le dernier § c'est vrai que les impôts ont baissé mais la retraite est repoussée à 64 ans et pratiquement tous les services rendus à la population sont en décrépitude (état des routes, de l'enseignement, des hôpitaux etc etc). Au Moyen Age on était encore plus "avancé", on payait la dîme (littéralement 10%)! ... mais on n'avait RIEN en retour!!! Tous les jours tout le monde se plaint de l'état des routes et de tout le reste. Macron a vidé les caisses de l'Etat au profit des grandes fortunes (inutile de faire un dessin!). Quand on a fait travailler les Français (une partie!!??) gratuitement le lundi de Pentecôte, on a "augmenté" les impôts d'environ 0.5% sur une base de 200 jours de travail et nos vieux parents (qui devaient en être les bénéficiaires !) ne sont toujours pas mieux traités dans les Ehpad (l’actualité récente nous a donné raison, non ?). Pur cynisme ?
Ce serait normal d être plus précis dans l utilisation des fonds qui nous est soumise pour les impôts
Nous devrions prendre une initiative de ce genre. Il est temps de faire connaître certaines réalités.
Comment se faire une opinion simplement sur la base d'un coût ? Qui est capable de "juger" le coût d'entretien d'un km de route?
Il ne s'agit en effet pas de juger mais de savoir. Si on s'autorise à critiquer, ce ne peut être qu'en connaissance de cause.