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Le pari gonflé des vélos connectés Cowboy

La start-up bruxelloise, longtemps encensée, a brûlé en six années des dizaines de millions d’euros pour tenter d’imposer sur les routes son vélo électrique connecté. Le management maintient des ambitions élevées et promet bientôt la rentabilité. Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

C’est, sans aucun doute, la start-up bruxelloise la plus médiatisée de ces dernières années. Cowboy, lancée en 2017, conçoit, produit et commercialise un vélo électrique connecté (la cinquième génération, le Cowboy 4 ST, est sur le marché). Et développe en parallèle les logiciels nécessaires aux technologies embarquées sur sa bécane, pilotées via une application smartphone. Recherche et croissance, comme dans la plupart des entreprises « tech » – les fondateurs ne se présentent pas comme de « simples » fabricants de vélo –, ont été jusqu’à présent financées par du capital à risque et de la dette.

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7 Commentaires

  • Posté par Dethier Benoît, lundi 22 mai 2023, 19:18

    un vélo sans suspension avant, pas pour moi. Que ce soit en ville ou en dehors. A part un routier ou un gravel, je considère les vélos "tout rigide" comme bien trop dangereux. Je passe mon chemin, (je les ai vu les cowboy). Pour un vélo de fabrication "locale" pourquoi pas la marque moustache ? 100% dans les Vosges depuis la création. Belle éthique.

  • Posté par Dethier Benoît, lundi 22 mai 2023, 20:33

    sauf le cadre....qui vient de Taiwan...qui n'est pas la Chine.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, lundi 22 mai 2023, 18:01

    Ces vélos ont effectivement un style certain. Mais ils étaient très "masculins" et je vois, sur la photo de l'article, que leur nouveau modèle se "féminise". Néanmoins, ces vélos sont spartiates: pas de garde-boue, de porte-bagage alors que 1) on est en Belgique et donc le garde-boue est plus qu'utile et 2) les gens veulent maintenant utiliser leur vélo pour aller au taf. Ainsi, au prix de près de 3000€ s'ajoute ces accessoires ce qui donne un vélo relativement cher et malheureusement détruit un peu le look de la bécane. Alors, bien sûr, il y a l'app... Mais au bout de très peu de temps, cette app devient un gadget. L'important pour un vélo, c'est .... qu'il roule bien ;-)

  • Posté par De Potter Claude, lundi 22 mai 2023, 14:21

    Tous les "Cowboys" ne sont pas "lucky". Il existe beaucoup de commerçants compétents qui vendent de bons vélos "NON CONNECTES"

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 22 mai 2023, 10:50

    Je pense que ce sera la cata comme avec leur aventure précèdente dans la livraison. Des grandes gueules.

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