Dubus remporte le grand prix du meilleur dessin de presse belge (photo)

Un dessin de duBus a remporté le grand prix Press Cartoon Belgium, ont annoncé les organisateurs du concours du meilleur dessin de presse belge lundi. Pour cette 23e édition, une sélection de 99 dessins de presse parus en 2022 a été proposée au jury. En tout, 18 dessinateurs étaient en compétition.
Le premier prix, d’une valeur de 5.000 euros, a été décerné à duBus pour un dessin publié le 5 octobre 2022 dans La Dernière Heure, illustrant le soulèvement populaire des femmes iraniennes contre le régime de Téhéran. Le croquis représentait l’ayatollah Khamenei fuyant face aux flammes, symbolisées par des mèches de cheveux. « La force du dessin réside dans son graphisme épuré, à la fois très simple et immédiatement reconnaissable », note le jury pour justifier son choix.
Le deuxième prix de 2.000 euros a été attribué à Zak pour un dessin paru dans le quotidien flamand De Tijd le 15 juin 2022. Dans son illustration, on peut observer des vacanciers qui s’apprêtent à assister à une allocution du président ukrainien Zelensky. Le dessinateur faisait alors référence à l’omniprésence médiatique du chef d’Etat qui appelait la communauté internationale à aider son pays face à l’invasion russe.
L’illustrateur Kim a quant à lui remporté le troisième prix, d’une valeur de 1.000 euros, pour un dessin publié le 11 mai 2022 sur le site Apache.be. Parmi un trousseau de clés, un chargeur de téléphone et des plantes desséchées, le CD&V y apparaît dans la liste des « quatre choses les plus oubliées ». « Kim met en évidence une situation que les personnes concernées se plaisent à minimiser et que les commentateurs politiques ne peuvent expliquer sans écrire des articles entiers », souligne le jury.
Les prix seront remis le samedi 8 juillet 2023, à l’occasion de l’ouverture de l’International Cartoon Festival de Knokke-Heist.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Frederic, ta maman était déjà très fière de toi quand j'ai eu la chance de la connaître. Et elle le serait encore plus maintenant...
Amplement mérité. Bravo .