Accueil Sports Hockey Équipes nationales

Xavier Reckinger rejoint le staff des Red Lions qui fête le retour de Shane McLeod

Le retour en Pro League de notre équipe nationale s’accompagne de la confirmation de la composition du staff de Michel van den Heuvel. Le Néerlandais pourra profiter à nouveau de l’expertise du Néo-Zélandais et du sang neuf et de la vision du Lierrois

Temps de lecture: 4 min

L’information était dans l’air depuis plusieurs semaines mais elle a, enfin, été confirmée par la Fédération, ce lundi, en parallèle de l’annonce de la sélection des Red Lions pour le retour de Pro League, le week-end prochain, à Londres avec des duels face à l’Inde (vendredi) et à la Grande-Bretagne (dimanche). Michel van den Heuvel pourra s’appuyer sur 2 assistants de choix pour la route vers les Jeux de Paris. Shane McLeod est de retour dans le staff mais, cette fois-ci, comme T2 après sa mission de 4 mois comme conseiller pour le club allemand du Polo Hambourg (et jusqu’à Paris). Il remplace donc le Sud-Africain, Craig Fulton, qui a décidé de relever un nouveau défi comme sélectionneur national indien.

Pour le nouveau T3, en revanche, il s’agit d’une première. Xavier Reckinger (326 sélections) avait rejoint la Fédération, en mars dernier, d’abord comme « Coach Manager » puis comme responsable du groupe des « U23 », en charge du développement des joueurs à haut potentiel, trop âgés pour évoluer avec les U21 mais pas encore arrivés à maturité pour rejoindre les A. « Cela fait déjà 7 ou 8 semaines que je travaille avec le groupe, une fois par semaine. Après la Coupe du monde, Michel Van den Heuvel et plusieurs joueurs m’ont appelé pour me demander si j’étais intéressé de rejoindre le projet. Mais, entre-temps, j’ai accepté une proposition d’emploi et je bosse pour la banque Delen comme gestionnaire. Je consacrerai une journée par semaine aux Red Lions et j’utiliserai mes jours de congés pour suivre l’équipe lors des compétitions et les stages. Mais je dois vraiment remercier mon employeur qui m’a énormément soutenu lors de cette prise de décision. Je veux vraiment les remercier pour leur flexibilité même si les agendas se coordonnent bien. Ma chance est que je sois situé dans des bureaux, à 100 mètres seulement, à vol d’oiseau, du Centre d’Excellence de Wilrijk. »

Après 5 années à la tête de l’équipe nationale allemande dames, Reck  peut déjà faire valoir une solide expérience en tant que coach. Sa connaissance du noyau et ses connexions avec certains joueurs lui permettront d’occuper une place importante au sein du groupe. « Mon rôle sera assez similaire à celui de Ned. Je vais épauler et aider où je peux Michel et Shane. Je pourrais apporter une vision externe, un nouveau discours au niveau du groupe. Je donne évidemment les entrainements avec Michel. La première phase de mon travail, jusqu’à cet été, constituera principalement à analyser la manière dont on joue et d’apporter certaines idées. Ce sera donc d’abord de l’observation pure. Dans un second temps, je pourrais apporter toute mon expérience au groupe. »

Une nouvelle méthode de travail à Londres

« Je suis très heureux que Shane et Xavier viennent renforcer le staff des Red Lions. Shane et moi avons collaboré de manière fantastique depuis 2015 et avons remporté de nombreux succès. Xavier est un nouveau visage avec beaucoup d’expérience en tant que joueur et entraîneur », explique Michel van den Heuvel dans le communiqué de la Fédération avant le départ des joueurs belges pour Londres où une nouvelle méthode de travail sera testée. Michel van den Heuvel suivra les matches depuis les tribunes, tandis que ses assistants le feront depuis le banc de touche. Cela permettra au sélectionneur national d’avoir une meilleure vue d’ensemble du jeu sur le terrain et pense pouvoir apporter une contribution plus efficace et percutante grâce à cette nouvelle perspective. « Il est évident que notre objectif principal, cet été, est le Championnat d’Europe. Et avec ce nouvel objectif, j’aimerais également explorer une nouvelle configuration de coaching pendant les matches. Après la Coupe du monde, j’ai décidé qu’un point de vue depuis plus haut dans les tribunes pourrait améliorer sensiblement ma contribution et ma valeur pour l’équipe. En ayant une meilleure vue d’ensemble du jeu, je pense être en mesure de prendre des décisions mieux fondées en ce qui concerne l’orientation tactique de l’équipe. Shane, Xavier et moi-même serons en communication radio permanente les uns avec les autres. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Equipes nationales

Red Lions: l’envie retrouvée de Tom Boon

L’attaquant bruxellois est de retour chez les Red Lions pour le second rendez-vous de Pro League, à Londres. Après 10 jours de repos, en famille, il a rechargé les batteries pour entamer la dernière ligne droite de la préparation pour l’Euro.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Hockey, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb