Nucléaire : pourquoi ça ne va pas être simple de mettre Doel 3 et Tihange 2 « sous cocon »


Mettre les réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 « sous cocon » ? L’idée, avancée par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, ce lundi dans nos colonnes, n’est pas neuve. Dans les rangs libéraux francophones, dès avant la mise à l’arrêt définitif du réacteur anversois en septembre de l’an passé et de son homologue hutois le 1er février dernier, on prônait un « gel » des mesures de démantèlement, afin de se garder la possibilité d’un éventuel redémarrage si le besoin devait, à terme, s’en faire sentir. Le président des bleus, défend de longue date la nécessité, à ses yeux, de garder davantage de réacteurs allumés à l‘échéance 2025 que les deux seules unités de Doel 4 et Tihange 3, dont la prolongation de la durée de vie de dix ans fait actuellement l’objet de (longues) négociations entre le gouvernement et l’exploitant du parc nucléaire belge, le groupe Engie-Electrabel.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
""prolonger plus que deux réacteurs, c’est non. « Les arrêts définitifs de Doel 3 et Tihange 2 sont un fait », explique-t-on chez Engie."" Tout est dit non? Quel pitre ce GLB avec ses lubies de prolongation de plus de deux réacteurs...
Quelle saboteuse que votre amie Tinne …
Et qui a laissé à Engie le pouvoir de décider ce qui leur convient ?
Jean marre Nullet … il a dit quoi ?
On se moque de qui ? Pendant l’étude des bulles, pendant combien de temps ces réacteurs sont-ils restés à l’arrêt ? Ici on doit simplement attendre la sanction électorale d’écolo ….