Accueil La Une Opinions

Jacques Attali appelle à travailler « dans l’économie de la vie »

Dans son dernier essai, Jacques Attali se livre à une leçon d’anatomie dont le patient n’est autre que le monde. Le cas est grave, un traitement lourd indispensable, mais l’espoir de guérison existe… Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

Qui gouverne vraiment le monde ? La démocratie est-elle moribonde ? La Terre deviendra-t-elle irrespirable ? Mes enfants ont-ils une chance de vivre mieux que moi ? Suis-je rivé à mon sort ? Quels combats devrai-je mener ? Questions fondamentales mais abyssales face aux crises et tragédies qui s’enchaînent et s’aggravent sous nos yeux. Dans son dernier essai, Le monde, modes d’emploi, l’économiste français Jacques Attali les a reprises à son compte pour les vider – non sans en ajouter quelques autres, non moins anxiogènes…

Toute tentative de réponse présuppose d’être au clair sur l’état et la marche du monde, sur les mécanismes du pouvoir et les enjeux de la science, sur l’histoire et la technologie, sur la géopolitique et l’écologie, sur la culture et les luttes sociales… Vaste programme là aussi. C’est pourtant ce que l’auteur a entrepris de rassembler dans son essai, avec un assez remarquable sens de la synthèse et du didactisme.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs