Accueil Belgique Politique

Métro Nord à Bruxelles : coup de massue pour le projet

Déjà à l’arrêt à hauteur du Palais du Midi, le chantier de la future ligne de métro 3 à Bruxelles se trouve désormais en danger au niveau du second tronçon à réaliser. Face au coût exorbitant des offres reçues, Beliris attend de nouvelles consignes du gouvernement bruxellois. Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Les Bruxellois pourront-ils un jour circuler en métro entre Albert (Forest) et Bordet (Evere) ? Depuis plusieurs années, le gouvernement bruxellois répond par l’affirmative à cette question. Mais depuis ce mardi, la réponse s’avère loin d’être évidente. Voilà des années que l’équipe de Rudi Vervoort (PS) porte le projet de création de la ligne Nord. Pris en charge par la Stib et annoncé pour 2025, son premier tronçon consiste en la métroïfication du prémétro (la ligne de tram 3-4) entre Gare du Nord et Albert. Géré par Beliris et promis pour 2032, le second volet consiste à la construction de sept stations entre la gare du Nord et Bordet. Problème : le projet prend l’eau de toutes parts.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Vanloo Marc, jeudi 25 mai 2023, 10:15

    Franchement, après le fiasco du RER côté francophone, le désastre du tram de Liège, qui est surpris ? C'est vraiment l'illustration de la citation la théorie (c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne) et la pratique ( tout fonctionne et personne ne sait pourquoi) Ici on le privilège de réunir les 2 RIEN NE FONCTIONNE ET PERSONNE NE SAIT POURQUOI

  • Posté par Marsick Jacques, mercredi 24 mai 2023, 10:00

    Je n'arrive pas à comprendre cette politique des transports urbains... Bon sang que ces décideurs aillent voir sur le terrain comment une ville comme Bordeaux a su créer un réseau de trams remarquable ! Avec des terrains au sous-sol proche de celui de Bruxelles en bien pire. Ou à Paris où les lignes de métros ont été prolongées sans problème politiques et les lignes de trams se sont multipliées depuis quelques années et qui fonctionnent ! Treize lignes sorties de terre ! Sans compter tous les projets de trams et de métros... A Bruxelles, seulement une ligne à prolonger et à construire ? Tout cela semble surréaliste !

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 25 mai 2023, 17:32

    Beaucoup de sympathisants verts sont pour le tram juste parce que sa mise en site propre permet de flinguer des places de parking. Le reste, ...

  • Posté par Kédia Anthony, mercredi 24 mai 2023, 13:31

    Beaucoup de décideurs politiques sont contre le tram car pour qu'ils soient efficaces, rapides et à l'heure il faut les mettre en site propre, ce qui implique de supprimer du stationnement. D'ailleurs il existe une ligne de tram qui suit quasiment exactement le tracé du métro 3. Il est déjà possible d'aller d'Evere à Uccle en tram. Mais on va dépenser des milliards pour creuser un tunnel 20 mètres sous les maisons pour que les voitures puissent continuer à se garer dans la rue.

  • Posté par MARTIN DAVID, mercredi 24 mai 2023, 11:05

    Trop fier pour ça?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Grand Baromètre : extrême droite et extrême gauche conditionnent la campagne de 2024

A un an des élections, le Vlaams Belang, d’extrême droite, même s’il cède un peu de terrain, est puissant en Flandre. A l’opposé dans le paysage politique, le PTB, d’extrême gauche ou de gauche radicale, s’affirme au sud du pays, et émerge au nord. Au milieu, l’espace pour les partis « tradis » se restreint. Ces tendances lourdes de notre Grand baromètre dessinent la campagne.
Par Marine Buisson et David Coppi
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs