Métro Nord à Bruxelles : coup de massue pour le projet

Les Bruxellois pourront-ils un jour circuler en métro entre Albert (Forest) et Bordet (Evere) ? Depuis plusieurs années, le gouvernement bruxellois répond par l’affirmative à cette question. Mais depuis ce mardi, la réponse s’avère loin d’être évidente. Voilà des années que l’équipe de Rudi Vervoort (PS) porte le projet de création de la ligne Nord. Pris en charge par la Stib et annoncé pour 2025, son premier tronçon consiste en la métroïfication du prémétro (la ligne de tram 3-4) entre Gare du Nord et Albert. Géré par Beliris et promis pour 2032, le second volet consiste à la construction de sept stations entre la gare du Nord et Bordet. Problème : le projet prend l’eau de toutes parts.
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Franchement, après le fiasco du RER côté francophone, le désastre du tram de Liège, qui est surpris ? C'est vraiment l'illustration de la citation la théorie (c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne) et la pratique ( tout fonctionne et personne ne sait pourquoi) Ici on le privilège de réunir les 2 RIEN NE FONCTIONNE ET PERSONNE NE SAIT POURQUOI
Je n'arrive pas à comprendre cette politique des transports urbains... Bon sang que ces décideurs aillent voir sur le terrain comment une ville comme Bordeaux a su créer un réseau de trams remarquable ! Avec des terrains au sous-sol proche de celui de Bruxelles en bien pire. Ou à Paris où les lignes de métros ont été prolongées sans problème politiques et les lignes de trams se sont multipliées depuis quelques années et qui fonctionnent ! Treize lignes sorties de terre ! Sans compter tous les projets de trams et de métros... A Bruxelles, seulement une ligne à prolonger et à construire ? Tout cela semble surréaliste !
Beaucoup de sympathisants verts sont pour le tram juste parce que sa mise en site propre permet de flinguer des places de parking. Le reste, ...
Beaucoup de décideurs politiques sont contre le tram car pour qu'ils soient efficaces, rapides et à l'heure il faut les mettre en site propre, ce qui implique de supprimer du stationnement. D'ailleurs il existe une ligne de tram qui suit quasiment exactement le tracé du métro 3. Il est déjà possible d'aller d'Evere à Uccle en tram. Mais on va dépenser des milliards pour creuser un tunnel 20 mètres sous les maisons pour que les voitures puissent continuer à se garer dans la rue.
Trop fier pour ça?