Primaires républicaines pour la présidentielle aux Etats-Unis : Ron DeSantis défie Donald Trump


Son nom accapare les conversations, et les dîners mondains entre Républicains : Ron DeSantis est-il une réelle alternative à Donald Trump en vue des primaires présidentielles à droite aux Etats-Unis ? Trapu, regard bleu azur, allure martiale et légèrement distante, bottes de cow-boy et manches de chemise retroussées, l’actuel gouverneur de Floride plaît aux foules conservatrices et se rêve un destin présidentiel. A 44 ans, cependant, il n’est ni le premier, ni le dernier dans les rangs du Grand Old Party (GOP) à se bercer d’illusions sur ses chances d’accéder à la Maison-Blanche en 2025. Depuis huit ans, des légions de candidats républicains se sont fracassés sur un récif nommé Trump, qui a conquis le « parti de Lincoln » et l’a remodelé en un culte autour de sa personnalité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
La peste ET le choléra sévissent dans le Grand Old Party ... La statue à l'entrée du port de New York va bientôt voir son flambeau s'éteindre. Tant sa source s'épuise, elle n'aura en effet plus que les ténèbres à faire rayonner sur les océans...
DeSantis n'est pas encore le candidat de ce qu'il reste du Parti Républicain que ni Lincoln ni Reagan ne reconnaîtrait. S'il est vrai qu'il y a une nette tendance fascisante aux Etats-Unis, et qui s'assume comme telle, en plus, elle n'est pas du tout majoritaire, heureusement. Par ailleurs, DeSantis n'a pas le charisme (frelaté) de Trump et il s'en faut de beaucoup. Il n'a aucune chance face à lui, sauf si Trump était forcé à l'abandon, ce qui est très peu probable. Même du fond d'une prison, il peut être candidat et être élu !