Accueil Culture Scènes

A Charleroi, La Ruche Théâtre Royal est en difficulté

Le théâtre, plus que centenaire, connaît un tel déséquilibre financier qu’il n’est plus subsidiable dans le cadre du décret Arts de la scène. L’opérateur mobilise ses spectateurs, fait appel aux dons et devra trouver d’autres types de financement. Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Alors que les demandes de subsides pluriannuels 2024-2028 en arts de la scène sont à l’examen en ce moment, c’est la soupe à la grimace pour une bonne dizaine d’opérateurs dont les dossiers ont été refusés d’emblée, faute de remplir les conditions d’éligibilité énoncées dans le décret organisant les arts de la scène.

C’est le cas notamment de La Ruche Théâtre Royal à Charleroi, théâtre qui participe, avec ses partenaires Improcarolo ASBL (Divertiscènes) et Dérisoir Prod ASBL, à la promotion et au développement du spectacle de divertissement. Le théâtre (deux salles de 300 et 91 places) bénéficiait jusqu’à la fin 2022 d’un petit subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles (18.000 €), ce qui lui permettait tant bien que mal de survivre. Mais cette convention est venue à son terme.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs