Accueil Économie Entreprises

Delhaize: les grévistes ne peuvent pas empêcher l’accès aux magasins

Le tribunal, agissant en référé, avait été saisi par les organisations syndicales, lesquelles dénonçaient les ordonnances prises par Delhaize, en mars et en avril, interdisant les blocages des magasins ou des dépôts.
Temps de lecture: 1 min

La 34e chambre du tribunal du Hainaut, division de Mons, a confirmé mercredi les ordonnances rendues en mars et avril derniers, estimant que les piquets de grève des syndicats ont porté atteinte à la liberté de commerce de Delhaize.

Le tribunal, agissant en référé, avait été saisi par les organisations syndicales, lesquelles dénonçaient les ordonnances prises par la justice dans le cadre du conflit chez Delhaize, en mars et en avril, interdisant les blocages des magasins ou des dépôts. Ces méthodes portaient atteinte au droit de grève, selon les syndicats qui s’opposent à l’enseigne depuis l’annonce de la direction de vouloir franchiser ses magasins en gestion propre. 

La chaîne de supermarchés estimait que ces ordonnances étaient justifiées du fait que les piquets portaient atteinte à la liberté de commerce. «La question n’est pas de débattre ici du droit de grève, ce que Delhaize n’a jamais remis en question, mais de rappeler que grève ou non, conflit social ou non, tout n’est pas permis et qu’en cas de voie de fait (violence légère, NDLR.), la justice peut être saisie. Ces mouvements ont porté atteinte au droit de propriété de Delhaize, étaient contraires à sa liberté de commerce et d’industrie et contraire au droit du travail», s’était exprimé son avocat, il y a une semaine.

À lire aussi Une manifestation de force et un aveu d’impuissance

Le tribunal agissant en référé a donné raison au groupe Delhaize, au grand désarroi des syndicats. 

En mars, la direction du groupe avait annoncé au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise. Les syndicats avaient bloqué l’accès à plusieurs magasins, à la fois aux clients mais aussi aux travailleurs non grévistes et aux fournisseurs de l’enseigne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par collin liliane, mercredi 24 mai 2023, 13:28

    Les piquets de grève sont la preuve que les grèves ne sont pas aussi bien suivies que des syndicats le prétendent. Car dans ce cas, ils seraient parfaitement inutiles.

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 24 mai 2023, 11:46

    Faire grève donne simplement le droit d'arrêter SON propre travail. Mais cela ne donne aucune autorisation de bloquer la circulation des personnes ou des biens. Rien de tout cela n'est nouveau et la justice a parfaitement raison de faire respecter la loi, qui est la même pour tous, riches et pauvres, grévistes ou pas.

  • Posté par eric biltiau, samedi 27 mai 2023, 9:51

    +100 Mr Chalet

  • Posté par Nica Radu-Catalin, mercredi 24 mai 2023, 12:50

    Monsieur Alain il faut revoir vos bases la justice empêche seulement les pauvres de voler les riches. En Belgique cela fait belle lurette que la justice des riches (arrangement financier) et la justice des pauvres (tu voles un œuf direct en prison car récidiviste...) font deux. Arrêter son propre travail s'est du pain bénit pour Delhaize il peut virer le gréviste plus vite. La grève sert à mettre la pression sur le patron, donc la justice des patrons empêche cela tout en vidant les syndicats de leur substance. C'est le retour d'Alost 1920 comme quoi l'histoire a tendance à se répéter....

  • Posté par lambert viviane, mercredi 24 mai 2023, 11:10

    Justice de riches !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière