Le chemin européen chaotique de la restauration de la nature

Le texte, proposé à l’été dernier par l’exécutif européen, a cheminé tranquillement pendant plusieurs mois. Jusqu’à ce printemps. Le règlement sur la restauration de la nature est soudainement au cœur de polémiques en série. Mais que contient-il au juste ?
La proposition de la Commission (qui doit encore être discutée, et donc amendée par le Parlement européen) voit assez large. Elle vise à restaurer un cinquième des écosystèmes endommagés d’ici à 2030. Et 100 % d’ici 2050.
Le texte visait, en vrac, à restaurer les habitats naturels, mais aussi les populations d’insectes pollinisateurs afin de renverser leur déclin d’ici 2030. Le texte veut aussi protéger les espaces verts urbains, développer les populations de papillons et d’oiseaux de milieux agricoles, augmenter la teneur en carbone des sols, restaurer et remettre en eau des tourbières, augmenter la diversité forestière, supprimer des obstacles sur 25.000 kilomètres de rivières… En parallèle, un autre texte vise à réduire de moitié l’utilisation de pesticides.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire