Climat : la « pause » d’Alexander De Croo a tout d’une manœuvre électorale
Alexander De Croo veut une «pause» dans les législations européennes sur la nature. Le Premier ministre a estimé, dans une interview à la télé flamande, qu’il ne faudrait pas surcharger la législation en accumulant des normes renforcées sur l’azote ou sur la protection de la biodiversité. Une position qui fait écho aux propos de la ministre flamande de l’environnement Zuhal Demir et du président français Emmanuel Macron. Est-ce que ça a du sens de faire une « pause » dans les lois climat ? Est-ce que c’est pertinent d’opposer lutte contre le réchauffement et combat pour la biodiversité ? Pour répondre à ces questions, on a appelé François Gemenne, politologue, spécialiste du climat et membre du Giec.
Les propos d’Alexander De Croo, mardi soir, dans l’émission Terzake ont énormément fait réagir. Dans les rangs des associations qui défendent l’environnement mais aussi dans les rangs du parti écolo, partenaire de gouvernement d’Alexander De Croo. Ce n’est pas inédit de la part du Premier ministre, auteur d’une sortie sur les chômeurs le 1er mai et d’une autre sur le nucléaire il y a quelques jours. Est-on à deux doigts d’une (nouvelle) crise de gouvernement ? Alexander De Croo agit-il comme Premier ministre ou comme libéral en campagne électorale ? On fait le point avec Stéphane Vande Velde du pôle Pouvoirs.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
Animé par : Pierre Fagnart, Sandrine Puissant
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire