Jean-Marc Nollet (Ecolo) « stupéfait » face au discours d’Alexander De Croo : « C’est contre l’accord du gouvernement »

A l’image de la ministre flamande de l’Energie Zuhal Demir et du président français Emmanuel Macron, le Premier ministre Alexander De Croo est également favorable à une « pause » en matière de législation européenne sur le climat, a-t-il indiqué mardi soir dans l’émission Terzake de la VRT. Au micro de Thomas Gadisseux dans la Matinale de la RTBF de ce jeudi matin, Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, a réagi aux propos du Premier ministre : « J’ai été stupéfait face à son discours. C’est contre l’accord du gouvernement. »
Il poursuit : « La protection de la nature est notre assurance vie. Elle nous fournit toutes sortes de services. C’est un débat qui est actuellement très important dans notre société. Lorsque j’entends que le Premier ministre répond à l’appel de Macron, je ne peux l’accepter. Il est impossible qu’on appuie sur pause. »
C’était le 11 mai, Emmanuel Macron appelait à « une pause réglementaire européenne » en matière de normes environnementales, estimant que l’Union européenne avait fait « plus que tous les voisins » et qu’elle avait désormais « besoin de stabilité ». « Ce sont des propos d’Emmanuel Macron mais pas du gouvernement belge. Dans nos procès-verbaux, jamais, on ne retrouve que la Belgique demande une pause », s’insurge le co-président d’Ecolo.
De Croo en campagne ?
Jean-Marc Nollet l’affirme : « Ce sont des propos d’un membre de l’Open VLD en campagne et non d’un Premier ministre. La politique gouvernementale est claire contre les enjeux climatiques. »
De Croo pourrait-il revenir sur ses paroles ? « Je ne désespère pas qu’il revienne aujourd’hui sur ce qu’il a dit. »
Pour lui, la morale de cette sortie politique de De Croo est : « On ne fait pas d’écologie sans les écologistes au sein du gouvernement. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
Qu'il ferme sa g.... cet incapable. Il ne faut pas oublier le nombre de ménages qu'il a mis dans des difficultés énormes lorsqu'il était ministre Wallon par ces décisions sur les panneaux solaire.
Tout aussi stupéfait que le monde entier quand il a écouté vos propos sur nos futures centrales au gaz qui allaient diminuer notre CO2...Remettez nous nos centrales nucléaires monsieur Nollet, et arrêtez de demander à la population de compenser l'augmentation de CO2 que cela a provoqué..
je pense qu'un grand nombre de belges verrait d'un bon oeil le depart de Nollet et de sa bande d'intransigents idéologistes. Le nouveau gouvernement n'est pas loin et un nouvel accord de gouvernement devra prendre en compte la réalité des choses sans positions idéologiques extrémistes
Cela signe surtout le désintérêt présumé des électeurs libéraux pour ces problèmes, tout concentrés qu'ils seraient sur leurs bas de laine personnels. Cela signe encore le cynisme d'une attitude qui instrumentalise sans vergogne tant les savoirs limités des populations que leurs multiples anxiétés à (très) court terme. Cela signe enfin la faiblesse de stratégies basées d'abord sur la simplification outrancière de la complexité des enjeux.
Quand il s'agit de ton fétiche, la bagnole, tu vires de bord!!!!