Assaut du Capitole: l’homme qui avait posé ses pieds sur le bureau de Nancy Pelosi condamné à de la prison

L'homme qui avait posé ses pieds sur le bureau de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, lors de la prise d'assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021, a été condamné à quatre ans et demi de prison. La photo de Richard Barnett, pompier retraité de 62 ans, est devenue l'une des images les plus célèbres de la prise d'assaut.
Le juge Christopher Cooper a reproché à M. Barnett de ne pas s’être repenti et d’avoir tenté de tirer profit de l’agression, ont rapporté les médias américains depuis la salle d’audience. La photo le montre assis sur la chaise de bureau de Mme Pelosi et posant son pied gauche sur son bureau. Il a également laissé une note traitant Pelosi de «pute». Barnett, qui portait également un pistolet paralysant caché dans une canne pliante, a ensuite mis en vente des copies signées de la photo.
Des partisans de Donald Trump ont pris d'assaut le siège de la Chambre des représentants des Etats-Unis au début du mois de janvier 2021. Le Congrès s'y était réuni pour confirmer officiellement la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle. Lors d'un discours, Donald Trump avait affirmé à ses partisans qu'une fraude électorale massive l'avait empêché de remporter la victoire. Cinq personnes ont été tuées lors de l'assaut du Capitole. Des dizaines de personnes ont été blessées. De nombreux émeutiers ont depuis été condamnés.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Enfin !