Jean-Louis Murat est mort à l’âge de 71 ans

Le chanteur Jean-Louis Murat est décédé jeudi à son domicile en Auvergne à l’âge de 71 ans, a annoncé à l’AFP son ancienne maison de disques Pias, confirmant des informations de presse.
«Sentiment Nouveau», «Fort Alamo» «Si je devais manquer de toi»: son groove et sa voix lancinante si particulière tout comme son indépendance teintée de provocation ont fait de lui un artiste à part dans le monde musical français.
Hasard du calendrier, le label Pias doit sortir vendredi un best of du chanteur, rassemblant 20 de ses titres les plus emblématiques.
Le chanteur, qui revendiquait son appartenance auvergnate, a connu les sommets des hit-parades en 1991 à la faveur d’un duo avec Mylène Farmer («Regrets») mais assure avoir toujours vécu le «tube» comme «un enfermement».
«Ce que j’aime, c’est la chanson qui devient un tube, pas la chanson qui est déjà tube avant que le gens ne l’aient entendue» en raison d’une production calibrée, déclarait-il à l’AFP en 2014.
Volontiers provocateur, Jean-Louis Murat, né en 1952 dans le Puy-de-Dôme, avait fait scandale à ses débuts avec «Suicidez-vous le peuple est mort», certains médias craignant que ce titre soit une incitation au suicide. La pochette était signée par le photographe des stars Jean-Baptiste Mondino.
Il connaitra son premier succès commercial à la fin des années 80 avec «Si je devais manquer de toi».
Dans mes albums, «je raconte jusqu’au plus infini détail toute ma vie sentimentale, comme depuis le début de ma carrière», racontait-il, à plus de 60 ans. Extrêmement prolifique, il sortait quasiment un album par an ces dernières années.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Loin très loin du monde Où rien ne meurt jamais J'ai fait ce long, Ce doux voyage, Nos âmes se confondent Aux neiges éternelles L'amour cachait Son vrai visage Oh viens, ne sois plus sage Après tout qu'importe Je sais la menace Des amours mortes Gardons l'innocence Et l'insouciance De nos jeux d'antan, troublants. N'aie pas de regret Fais moi confiance, et pense A tous les no way L'indifférence des sens N'aie pas des regret Fais la promesse,tu sais que L'hiver et l'automne n'ont pu s'aimer Debout la tête ivre Des rêves suspendus Je bois à nos amours Infirmes Au vent que je devine Nos lèvres éperdues S'offrent des noces Clandestines N'ouvre pas la porte Tu sais le piège De tous les remords De l'anathème Je me fous des saisons Viens je t'emmène Là, où dorment ceux qui s'aiment. N'aie pas de regret ...