Accueil Sports Tennis

Filip Dewulf préface Roland-Garros: «Pour moi, le favori, c’est Djokovic et pas Alcaraz!»

Demi-finaliste à Roland-Garros 1997, Filip Dewulf préface le tournoi parisien qui débute ce dimanche : « Djoko va arriver à Paris avec les crocs et avec l’envie de bien faire. Et il va le faire, j’en suis presque certain ! »

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Vingt-six ans plus tard, tous ceux qui l’ont vécu n’ont toujours pas oublié l’exploit de Filip Dewulf à Roland-Garros. Comment serait-ce possible d’ailleurs ? On se souvient que le pays s’était arrêté pour suivre le formidable parcours du Limbourgeois sorti des qualifs pour aller défier Gustavo Kuerten, en demi-finale. Un exploit toujours inégalé à Paris : remporter 8 matches à la Porte d’Auteuil en une seule édition, même Rafael Nadal ne l’a jamais fait ! Un Nadal qui est évidemment le grand absent du Grand Chelem qui débute dimanche. Ce qui ouvre tout le tableau ? Oui, et non… On en discute avec le héros de 1997.

Filip Dewulf, on a encore du mal à s’imaginer qu’on va vivre, dès dimanche, un Roland-Garros sans Rafael Nadal.

Oui ce sera spécial sans Rafa. C’est Monsieur Roland-Garros avec ses 14 titres en 18 éditions et ses 112 victoires en 115 matches. C’est un monstre ! Dès que Nadal s’inscrivait à la Porte d’Auteuil, il était automatiquement le favori, même s’il devait jouer sur une jambe comme il l’a fait l’an dernier. Et il a gagné… Maintenant qu’il est absent, il y aura beaucoup de joueurs qui vont se fabriquer des rêves. Et donc, ça va être excitant !

Donc, c’est faux de dire que Roland-Garros ne peut pas vivre sans Nadal ?

Oui, c’est faux. Déjà l’an dernier, on a dit adieu à M. Federer et on disait qu’il allait y avoir un vide énorme sur le circuit. Mais depuis, on a vu des jeunes se dévoiler, pas seulement sur le terrain, mais aussi en dehors au niveau de la personnalité, comme Carlos Alcaraz, Jannik Sinner ou Holger Rune. Ça veut dire que le futur du tennis masculin est vraiment dans de bonnes mains. La réflexion est la même pour Roland-Garros. Nadal n’est plus là et c’est l’occasion pour Alcaraz de montrer qu’il est encore plus fort, ou plus monstrueux…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Tennis

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs