La Cour des comptes fait l’impasse sur les comptes 2022 du Parlement wallon


On savait déjà que la Cour des comptes avait renoncé à investiguer sur les chantiers litigieux (tunnel et maison des parlementaires) imputés au parlement de Wallonie. En cause : la mise à l’instruction judiciaire de ces dossiers, la Cour ne voulant pas s’immiscer dans les procédures judiciaires en cours.
Une forme de retenue qui n’en restera pas là. Réuni ce jeudi à Namur, le Bureau de l’assemblée a en effet « pris acte de la décision (de la Cour des comptes, NDLR) de ne pas opérer le contrôle des comptes 2022 du parlement », comme cela lui avait été demandé. La logique est identique : il y a des risques d’interférences avec les enquêtes judiciaires portant sur des marchés litigieux.
Selon le communiqué publié par le Bureau, la Cour justifie aussi sa décision par les évolutions en cours à Namur : « Les mesures déjà mises en place par le Bureau (une direction financière et l’assistance d’un réviseur) auront des conséquences sur l’établissement des procédures comptables et sur l’organisation du parlement pour les exercices 2023 et suivants. » Des exercices qui, eux, pourront être passés au crible de la Cour des comptes ultérieurement.
A noter que les engagements budgétaires du parlement pour le premier trimestre 2023 feront l’objet de débats en séance publique lors d’une réunion de la toute jeune commission de la comptabilité prévue pour ce jeudi prochain à Namur. Une première pour l’assemblée régionale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire