Accueil Police et justice

Congo Hold-up : une instruction pénale ouverte en Suisse pour « blanchiment » liée à un homme d’affaires belge

Il s’agit de la troisième enquête judiciaire ouverte en Europe suite aux révélations « Congo Hold-up ».
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Nouveau front judiciaire en Europe suite aux révélations de l’enquête internationale Congo Hold-up, dont Le Soir était partenaire. Le média spécialisé en criminalité financière Gotham City a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête en Suisse. Le parquet fédéral local a confirmé l’ouverture « d’une instruction pénale contre inconnus », sans autre commentaire.

Cette enquête judiciaire fait suite à une dénonciation pénale réalisée en juillet 2022 par l’ONG Public Eye avec ses partenaires de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) et le Réseau panafricain de lutte contre la corruption (UNIS). Tous partenaires de Congo Hold-up.

La dénonciation soulevait de possibles infractions de « blanchiment » de fonds publics de la République démocratique du Congo (RDC), du temps de la présidence Kabila, dans le chef de la banque UBS. En 2012 et 2013, le riche homme d’affaires belge Philippe de Moerloose avait touché sur ses comptes à l’UBS de Genève et Zurich 19 millions de dollars d’origine douteuse. Le multimillionnaire brabançon, qui a fait fortune dans la fourniture de machines et de véhicules lourds – notamment avec plusieurs contrats publics en RDC – conteste toute irrégularité. Il est présumé innocent.

Trois enquêtes provoquées par Congo Hold-up

Sollicités pour une réaction à l’ouverture de cette instruction en Suisse, ni M. de Moerloose ni le plus grand groupe bancaire helvète n’ont donné suite. « Aucun commentaire », a simplement répondu l’homme d’affaires.

Avec cette instruction en Suisse, on dénombre désormais trois enquêtes judiciaires ouvertes en Europe directement suite aux révélations de Congo Hold-up. Le Parquet national financier français a ouvert en juin 2022 une enquête préliminaire pour des faits présumés de « blanchiment aggravé et de détournement de fonds publics » en raison de la présence à Paris de la branche internationale de la banque panafricaine BGFI – établissement au cœur des révélations de Congo Hold-up. Enfin une instruction judiciaire pour « corruption d’agents publics étrangers », confiée à un juge du Brabant wallon par le parquet fédéral belge, concerne Philippe de Moerloose.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko