Rendement sur l’épargne : un avis de la BNB attendu début de semaine prochaine


Sur la manière d’agir, pas d’unanimité mais tous les partis de la Vivaldi (l’opposition suit également) s’accordent sur le fait que le rendement actuel proposé par les banques belges sur l’épargne est insuffisant au regard de la hausse des taux sur les marchés.
Depuis la mi-2022, la Banque Centrale Européenne (BCE) a sonné le glas de l’ère des taux zéro, portant ses principaux taux directeurs le 4 mai dernier entre 4 et 3,25 %. Malgré une progression sensible du coût des crédits en retour, les banques du pays rémunèrent encore « trop peu » l’épargne (en moyenne, sur la totalité du marché, les intérêts composés sont inférieurs à 1 %), selon l’exécutif.
Jeudi soir en Kern, poussé par Ecolo notamment, le gouvernement a décidé de demander un avis à la Banque Nationale de Belgique (BNB), le superviseur bancaire, sur sa marge de manœuvre pour augmenter le rendement minimum légal sur les comptes d’épargne réglementés (actuellement, ce taux minimum est fixé à 0,11 %). Une proposition de loi a, en effet, été déposée par les socialistes flamands et Ecolo/Groen. Nous n’avons pas consulté le texte à ce stade mais l’idée est de soustraire 2 % au taux de facilité de dépôt de la BCE (actuellement fixé à 3,25 %). « On souhaite ensuite que le rendement minimum imposé aux banques, qui serait aujourd’hui alors de 1,25 %, suive l’évolution du taux directeur, toujours avec ce différentiel de 2 % », précise Gilles Vanden Burre, chef de file Ecolo à la Chambre.
« Nous attendons un retour de la BNB pour le début de la semaine prochaine, cela sera rapide », explique une source gouvernementale.
« Pas de blocage »
« La proposition de Vooruit sera examinée en intercabinet. Mais chacun peut soumettre sa propre solution également. A ce stade, il n’y a pas de blocage », nous confie une autre source.
Vincent Van Peteghem, ministre des Finances (CD&V) a cependant déclaré à la Chambre jeudi qu’il était opposé à une révision de la loi en vigueur. Ce dernier a envoyé le 17 mai dernier une lettre à la fédération du secteur bancaire, Febelfin, pour presser les acteurs à agir face à la « pression sociale grandissante ».
Alexia Bertrand, secrétaire d’Etat à la protection des consommateurs (Open Vld) avait ensuite évoqué dans les médias, une hausse du rendement minimum « en dernier recours », précisant qu’elle préférait d’abord faire jouer la concurrence en « rendant plus attractif » le compte e-DEPO géré par le Trésor.
« Le CD&V et l’Open Vld freinent en effet pour une révision de la loi », précise encore un proche du dossier.
Quant au PS, le cabinet de Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie, nous avait fait savoir en début de semaine que « même s’il est préférable que ce soit la concurrence qui pousse les banques à relever les taux, on ne pourrait pas attendre éternellement et qu’une initiative légale était envisageable. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
La vertu cardinale du capitalisme moderne est l'ingratitude. Même si le contribuable a sauvé les banques en 2008, il ne doit rien attendre d'elles.