Métro 3 à Bruxelles : Rudi Vervoort veut « challenger les offres »

Rudi Vervoort (PS) a réitéré ce vendredi dans la matinale de Bel RTL sa volonté de faire du métro Nord un élément central de sa politique de mobilité. Selon le ministre-président, ces investissements sont des investissements à long terme qui auront un impact sur la dette budgétaire lissé dans le temps. « On savait qu’il y aurait une augmentation substantielle, comme dans tous les chantiers, de 20 à 30 % par rapport aux estimations. On était à 1,2 milliard d’euros et on se retrouve à 2,4 milliards ; il y a effectivement plus qu’un problème », explique le ministre-président bruxellois.
Rudi Vervoort assure que le « travail va continuer » pour faire avancer ce dossier. Il faudra toutefois faire preuve de patience. « On va examiner ligne par ligne l’offre ; les bureaux d’études ont mis quatre ans à rédiger le cahier de charges : il va bien falloir du temps pour le challenger avec les soumissionnaires. »
Il souhaite également l’extension du tram bruxellois vers Zaventem : « La vision, ce n’est pas seulement de se dire qu’on va faire une ligne de tram pour les 20 ou 30 ans qui viennent, c’est clairement d’avoir un investissement qui va viser au développement de toute une zone qui concerne la Flandre », détaille-t-il. « Si vous regardez toute la zone Diegem Zaventem, il y a tout un vivier d’emploi, un intérêt à très long terme. »
Où en est le projet ? Pour Rudi Vervoort, ce n’est pas l’aspect financier qui pose problème, mais la délimitation du territoire. « Ça, c’est l’absurdité belge. Il y a un tram qui s’arrête au niveau de l’Otan et qui ne va pas plus loin parce qu’après on est en Flandre et qu’il faut un accord. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Il est dépassé le vieux crouton, il commence à réaliser qu'il s'est fait berné
Un nouvel RER ??
Gestion chaotique, comme d'habitude !! Et quand on pense qu'il va se représenter... au secours !